Mon conjoint ne me soutient pas (quand mon ado m’insulte)

Le pro­blème dont je sou­haite vous par­ler aujourd’­hui, que vous avez peut-être ren­con­tré, a été posé par un lec­teur. Il s’a­git d’une situa­tion par­ti­cu­lière de parents face à leur ado :
“Votre conjoint ne vous sou­tient pas quand votre ado vous insulte.”

Mon conjoint ne me sou­tient pas quand mon ado m’in­sulte par Carole Levy – © Carole Levy

Le parent insul­té res­sent des émo­tions très fortes : de la colère tout d’a­bord d’a­voir été insul­té, de l’amer­tume, et un sen­ti­ment d’a­ban­don de la part de son conjoint qui n’a pas pris position.

Se faire insul­ter par son enfant, par son ado, est quelque chose de très dif­fi­cile …
Nous allons voir deux aspects :

Faire redescendre la pression

La colère, l’a­mer­tume, le sen­ti­ment d’a­ban­don res­sen­tis sont des émo­tions très fortes, donc la prio­ri­té est de lais­ser redes­cendre la pres­sion, pour pou­voir se remettre de cette émo­tion difficile.

Pour apprendre à gérer les émo­tions extrêmes de votre ado, voir cet article.

Ensuite, je pense qu’il est impor­tant de faire la dif­fé­rence entre deux pro­blé­ma­tiques qui sont :

  • Pre­mière pro­blé­ma­tique : l’insulte de la part de votre enfant, de votre ado.
  • Deuxième pro­blé­ma­tique : le manque de sou­tien de la part de votre conjoint.

Le problème : “Mon ado m’a insulté”

D’a­bord, lui dire : “Je n’ap­pré­cie pas tu me parles comme ça, je pré­fère m’i­so­ler quelque minutes.“
Donc, lais­sez retom­ber la pres­sion.

Ensuite, recon­naître que cette situa­tion est dure pour vous, afin de l’ac­cep­ter, et de pou­voir y faire face de manière sereine.

A l’a­do­les­cence, l’in­sulte peut être éga­le­ment employée comme un point d’ex­cla­ma­tion ! Votre ado vous fait part que pour lui aus­si, la situa­tion est dif­fi­cile, et qu’il n’ar­rive pas expri­mer ses émo­tions sans vio­lence.

Enfin, une fois la colère pas­sée, deman­dez à votre ado de réflé­chir ensemble à une manière dif­fé­rente de gérer la situa­tion. Votre ado vous dira sans doute que pour lui, “tout est OK”, et que “c’est vous le pro­blème”.
N’hé­si­tez pas alors à lui dire que, pour vous, c’est un besoin de ne pas avoir à faire face à ce genre de situa­tion de nouveau.

Ceci est un bref résu­mé de mon article sur “Votre ado vous insulte : com­ment gérer ?”

Le problème : “Mon conjoint ne me soutient pas”

Nous voi­ci main­te­nant devant la deuxième pro­blé­ma­tique, à savoir, votre ado vous insulte, et votre conjoint ne vous sou­tient pas. Pire, il sou­tient votre ado ...

La pre­mière chose est de ne pas réagir à chaud.
Il faut trou­ver un moment, une fois les émo­tions intenses redes­cen­dues, pour en par­ler seul à seul avec votre conjoint.

Pour pou­voir par­ler seul à seul et de manière béné­fique avec votre conjoint, cer­taines condi­tions sont néces­saires, à savoir :

  • Pre­mière condi­tion : être tous les deux calmes, ne pas être éner­vés l’un contre l’autre, ou contre toute autre chose, ou un évè­ne­ment extérieur.
  • Deuxième condi­tion : ne pas avoir d’ur­gences à gérer : des urgences maté­rielles, comme pré­pa­rer le repas, ou indi­vi­duelles : cours de gym, aller cher­cher le petit der­nier à son cours de judo, etc.
  • Troi­sième condi­tion : éloi­gner les télé­phones por­tables le temps de votre dis­cus­sion. Vous devez uti­li­ser ce temps pour vous, et pour dis­cu­ter de votre problématique.
  • Qua­trième condi­tion : uti­li­ser le “Je” plu­tôt que le “Tu”.
    Par exemple, plu­tôt que de dire “Tu ne m’as pas sou­te­nu, tu ne me sou­tiens jamais”, plu­tôt dire : “Je ne me suis pas sen­ti sou­te­nu quand notre enfant m’a insul­té, je me suis sen­ti bles­sé quand tu n’as pas réagi pour me soutenir”.
  • Cin­quième condi­tion : lais­sez votre conjoint s’ex­pri­mer sur ce qu’il a à dire. Vous pou­vez par­fois être sur­pris de ce qu’il pour­rait vous révé­ler à ce moment-là, s’il se sent en confiance par rap­port à la pos­si­bi­li­té de dis­cu­ter avec vous.
    Par exemple il peut vous dire :
    “Mais je ne t’ai pas sou­te­nu parce que tu passes ton temps à lui faire des reproches, et ça, je ne le sup­porte pas. Je pense qu’il y a d’autres manières de lui deman­der cer­taines choses”.
    Cela peut être une porte ouverte pour un accord pour modi­fier ensemble tous les deux, ce qui paraît ne pas fonc­tion­ner, pour être à l’é­coute de ce que l’autre a à dire.
  • Sixième condi­tion : il vous faut ter­mi­ner sur un accord entre vous et votre conjoint pour modi­fier ensemble ce qui paraît ne pas fonc­tion­ner dans le quo­ti­dien familial.

En conclu­sion, si vous n’ar­ri­vez pas à appli­quer ces astuces, ne vous inquié­tez pas. Par­fois, il faut du temps pour modi­fier ses sché­mas de com­por­te­ments. Il ne faut pas vous décourager.

Cepen­dant, si vous n’ar­ri­vez vrai­ment pas à gérer des situa­tions conflic­tuelles, n’hé­si­tez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel, qui vous sou­tien­dra pour com­prendre com­ment chan­ger vos habi­tudes, et ain­si res­tau­rer une ambiance fami­liale plus sereine.

J’es­père que cette vidéo vous aura aidé.

N’hé­si­tez pas à liker et à vous abon­ner et à bien­tôt sur la chaîne et le blog Ado­les­cence Posi­tive.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Pin It on Pinterest