Contactez-moi !

Si vous sou­hai­tez me contac­ter, vous pou­vez le faire via le for­mu­laire de contact.

Ce blog est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes parent d’un ado­les­cent ou d’un pré-ado­les­cent.
  • Vous êtes édu­ca­teur, ensei­gnant.
  • Votre tra­vail vous amène à côtoyer des ado­les­cents.
  • Vous vous inté­res­sez à la période par­ti­cu­lière de l’ado­les­cence.
  • Vous êtes ouvert d’esprit ; vous sou­hai­tez vous infor­mer sur les rela­tions inter­gé­né­ra­tion­nelles.

Alors le blog Ado­les­cence Posi­tive va vous appor­ter des réponses, simples et prag­ma­tiques pour :

  • Com­prendre les chan­ge­ments liés à l’ado­les­cence.
  • S’adapter aux chan­ge­ments de l’ado­les­cence.
  • Amé­lio­rer au quo­ti­dien ses rela­tions avec les ado­les­cents.
  • Com­prendre les besoins fon­da­men­taux des ado­les­cents.
  • Com­ment trou­ver des solu­tions simples adap­tées à son propre cas, pour résoudre les conflits.
  • Com­prendre com­ment nos propres besoins inter­agissent avec ceux de nos ado­les­cents.
  • Com­ment créer vos propres fonc­tion­ne­ments pour une rela­tion apai­sée avec vos adolescents.
  • Don­ner aux ado­les­cents des atouts pour apprendre à gérer avec séré­ni­té leur future vie d’adulte.
  • Accom­pa­gner les ado­les­cents dans leur quête d’identité et dans leur besoin d’autonomie.

Par où commencer ?

Si vous ne savez pas quel(s) article(s) lire en pre­mier, je vous invite à démar­rer par ma page « Par où com­men­cer ? »

Qui suis-je ?

Je m’ap­pelle Carole Lévy, et ce blog est pour moi appa­ru comme une évi­dence lors de l’en­trée en ado­les­cence de mon fils aîné. J’ai créé ce blog pour trou­ver des solu­tions, et les par­ta­ger, pour mieux vivre au quo­ti­dien avec mes deux ado­les­cents. Consciente de mes imper­fec­tions, mon enga­ge­ment consiste à com­prendre ce dont mes enfants ont besoin, réflé­chir com­ment cela est com­pa­tible avec mes valeurs et celles que je sou­haite leur trans­mettre

Pour cela, je me suis for­mée auprès d’experts en dis­ci­pline posi­tive, en com­mu­ni­ca­tion non vio­lente. J’ai sui­vi des ate­liers d’Isabelle Fillio­zat : “Stop aux crises, je gère”, Faber & Maz­lish, EFT dans l’éducation, “J’ar­rête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)”, etc.

Dans cette intros­pec­tion, j’ai pu construire de nou­veaux sché­mas de fonc­tion­ne­ment.

A par­tir de situa­tions par­ti­cu­lières de ten­sions entre parents/éducateurs et ado­les­cents, je pro­pose des pistes de réflexion, des outils simples et faciles à mettre en œuvre, des solu­tions évo­lu­tives, que vous pour­rez vous appro­prier selon vos propres besoins.

Car chaque parent, chaque enfant, chaque per­sonne, chaque famille, est unique et doit le rester.

Ado­les­cence Posi­tive est donc né de mon envie de vous trans­mettre ce qui vous sera néces­saire, pour vivre plus serei­ne­ment l’ado­les­cence de vos proches. Etre heu­reux et fier de voir vos ado­les­cents s’épanouir, deve­nir auto­nomes, et s’approprier pro­gres­si­ve­ment leur iden­ti­té de jeune adulte.

Autres types de médias

J’alimente éga­le­ment d’autres types de médias. N’hé­si­tez pas à vous abon­ner pour suivre l’actua­li­té d’Ado­les­cence Posi­tive.

Sur Ins­ta­gram : des films à voir en famille avec vos ado­les­cents, des réflexions…

Sur Pin­te­rest : des cita­tions ins­pi­rantes sur l’ado­les­cence et l’édu­ca­tion posi­tive.

Sur Face­book : un sui­vi de l’actua­li­té édu­ca­tive.

Sur You­tube : des astuces en vidéo.

Note sur l’affiliation & la rémunération du blog

Des auteurs me demandent par­fois une chro­nique. Je ne le fais pas sys­té­ma­ti­que­ment, mais quand cela arrive, je ne touche aucune rému­né­ra­tion pour publier l’article.

Ceci dit, les liens vers les ouvrages dont je vous parle, en géné­ral ceux vers Ama­zon, sont affi­liés, c’est à dire que je touche une petite com­mis­sion sur ce que vous ache­tez, sans que cela aug­mente le prix final de votre panier – encore heu­reux wink.

Il en va de même pour les for­ma­tions pour ados, et for­ma­tions pour parents et édu­ca­teurs que je vous conseille. Il est clair que je ne vous recom­mande pas d’acheter des pro­duits ou des ser­vices dont je ne suis pas moi-même satis­faite. C’est comme ça, je ne sais pas dire du bien quand je ne le pense pas !

Vous trou­ve­rez dans ma bou­tique, une liste assez impor­tante de livres et d’outils. Je vous laisse le soin de faire vos choix selon vos besoins du moment.

Remerciements

Ce blog est une longue aven­ture, ponc­tuée de belles ren­contres. Il ne serait pas ce qu’il est sans vos encou­ra­ge­ments et vos par­tages, et sans le sou­tien de mes proches.

Vos mes­sages me font tou­jours plai­sir, et m’incitent à conti­nuer à m’investir pour vous appor­ter mon aide.En voi­ci quelques-uns, qui m’ont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée :

Cela fait plu­sieurs années que je reçois tes infos sur l’adolescence posi­tive, et c’est vrai que cela m’a bien aidée dans l’accompagnement de mes propres enfants. Toutes les réflexions que tu par­tages m’ont ser­vi pour res­ter dans la bien­veillance, faire confiance à mon enfant et faire un tra­vail sur moi en réflé­chis­sant à chaque fois sur le sens de mes valeurs. Nous sommes tou­jours en marche, mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, cha­cun a trou­vé sa voie et sur­tout semble épanoui.

Mari­jo

Je vous remer­cie beau­coup pour votre aide et je vous suis reconnaissante.

Ghiz­laine

Je vous remer­cie des éclai­rages que vous m’avez don­né. Je conti­nue à suivre votre blog étant don­né l’intérêt qu’il repré­sente pour moi.

Moham­med

Je vous remer­cie infi­ni­ment pour votre effort et pour votre sou­tien pour qu’on puisse gérer la situa­tion avec nos enfants adolescents.

Has­na

Je tiens à rece­voir vos mails. Ils sont d’une aide intéressante.

Mou­na

Toute ma gra­ti­tude pour le carac­tère inté­res­sant de votre blog sur l’ado. Mer­ci infiniment.

Marc

Grâce à toi, mon réper­toire s’enrichit. Mer­ci beau­coup. Cette ouver­ture sur les rela­tions posi­tives avec les ados me per­met­tra de me situer moi-même et mieux enca­drer des pro­fes­seurs des jeunes sur leurs façons de faire et sur­tout de leurs trans­mettre cer­tains secrets à par­ta­ger avec leurs membres de leurs comi­tés de parents. Bonne besogne. Mer­ci encore de par­ta­ger avec les autres.

Joce­lyne

Mer­ci de me mettre sur la voie.

Myriam

Mer­ci pour tous ces conseils.

Dri­di

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Pin It on Pinterest