Urgences ados

Vous êtes nom­breux à pos­ter des com­men­taires me rela­tant des pro­blé­ma­tiques qui relèvent de l’urgence, ou qui néces­sitent de faire appel à un pro­fes­sion­nel de san­té. Cet annuaire des ser­vices spé­cia­li­sés pour ado en France est pour vous. Mais éga­le­ment pour tous les ado­les­cents, parents et édu­ca­teurs qui veulent être infor­més, juste au cas où…

Violence & Danger

Enfance en danger

Numé­ro d’appel : 119
24h sur 24 -
7 jours sur 7
Appel confi­den­tiel, ano­nyme et gra­tuit depuis tous les télé­phones

N’apparait sur aucun rele­vé téléphonique.
Aide aux jeunes vic­times de vio­lences, racket, agres­sions, har­cè­le­ment. Pour faire un signa­le­ment d’enfant ou d’adolescent en dan­ger ou en risque de l’être. Pour toute per­sonne confron­tée à ce type de situa­tion : enfants, ado­les­cents, famille, voi­sins, édu­ca­teursA l’écoute, des pro­fes­sion­nels for­més à la rela­tion d’aide : psy­cho­logues, juristes, tra­vailleurs sociaux.

Santé

Fil Santé Jeunes

Numé­ro d’appel : 0 800 235 236
De 9h à 23h – 7 jours sur 7
Appel gra­tuit et anonyme
Une équipe de pro­fes­sion­nels de san­té (méde­cins, psy­cho­logues, édu­ca­teurs spé­cia­li­sés) aux com­pé­tences com­plé­men­taires, habi­tués à répondre aux ques­tions san­té des jeunes, sur l’amour et la sexua­li­té, le corps, la contra­cep­tion et la gros­sesse, le mal-être, les drogues et addic­tions, la nutri­tion, etc. Ce ser­vice est réser­vé aux jeunes de 12 à 25 ans.

Portail santé jeunes

Des conseils pra­tiques, des adresses utiles, des numé­ros de télé­phone pour par­ler de façon ano­nyme avec un pro­fes­sion­nel. Traite des ques­tions rela­tives au tabac, à l’alcool, la toxi­co­ma­nie, le mal-être, la nutri­tion, les risques audi­tifs, la vie affec­tive et sexuelle. Site conçu sous l’égide de l’INPES, éta­blis­se­ment public sous tutelle du Minis­tère de la San­té, de la Jeu­nesse, des sports et de la vie asso­cia­tive.

T’informer sur tout (Suisse)

Site d’infor­ma­tion, aide et échanges pour les jeunes en Suisse.

Sexualité

Pornographie en ligne : Je Protège Mon Enfant

“Conseils tech­niques sur les outils de contrôle paren­tal, conte­nus d’é­du­ca­tion à la sexua­li­té, res­sources pour aider à décons­truire les cli­chés véhi­cu­lés par les films por­no­gra­phiques… Le Gou­ver­ne­ment lance la pla­te­forme gra­tuite jepro​te​ge​mo​nen​fant​.gouv​.fr dédiée à tous les parents dému­nis face à l’ex­po­si­tion de leurs enfants à la por­no­gra­phie en ligne.” 

Ce site s’a­dresse aux parents d’en­fants à par­tir de 6 ans sus­cep­tibles d’être expo­sés volon­tai­re­ment ou de manière acci­den­telle à des conte­nus por­no­gra­phiques dans l’es­pace numérique.

On S’EXprime

Site conçu sous l’égide de San­té publique France, éta­blis­se­ment public sous tutelle du Minis­tère char­gé de la san­té. Traite de tous les aspects liés à la sexua­li­té de manière ludique et péda­go­gique. Objec­tif : aider les ados à avoir une entrée posi­tive dans la sexua­li­té en les infor­mant et en les inci­tant à se poser les bonnes ques­tions : anato­mie, pre­mières fois, sexe & san­té, plai­sir, sexe & sen­ti­ments, sexe & éga­li­té, sexe & droits.

Contraception

“Par­ler ce n’est pas une obli­ga­tion. Mais cela peut aider dans pas mal de situa­tions, à condi­tion de savoir quel inter­lo­cu­teur sera le plus à même de répondre à vos ques­tions.”

Mouvement français du planning familial

Numé­ro d’In­fo : 0 800 08 11 11
De 9h à 20h du Lun­di au Same­di
Appel confi­den­tiel, ano­nyme et gratuit.
Mou­ve­ment fémi­niste et d’éducation popu­laire, milite pour le droit à l’édu­ca­tion à la sexua­li­té, à la contra­cep­tion, à l’avor­te­ment, à l’éga­li­té femmes – hommes et com­bat toutes formes de vio­lences et de dis­cri­mi­na­tions.

Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Info IST

Site d’infor­ma­tion et de conseils sur les infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles.

Sida info Service

Info & écoute : 0 800 840 800
24h sur 24 – 7 jours sur 7
Appel confi­den­tiel, ano­nyme et gratuit.

Hépatites info Service

Info & écoute : 0 800 845 800
De 8h à 23h – 7 jours sur 7
Appel confi­den­tiel, ano­nyme et gratuit.

Orientation sexuelle

Numé­ro Ligne Azur : 0 810 20 30 40
De 8h à 23h – 7 jours sur 7
Appel confi­den­tiel & ano­nyme. Coût d’une com­mu­ni­ca­tion locale.
Aide pour ceux et celles qui se posent des ques­tions sur leur orien­ta­tion, leur iden­ti­té et leur san­té sexuelle. Ce dis­po­si­tif s’adresse aus­si aux proches.

Alcool

Jeunes Alcool Info Service

Numé­ro d’appel : 0 980 980 930
De 8h à 2h -
7 jours sur 7
Appel ano­nyme
. Coût d’un appel local.
Pour obte­nir des infor­ma­tions ou par­ler d’une situa­tion qui vous pré­oc­cupe, la vôtre ou celle d’un proche.
Pour aider à faire le point, struc­tures spé­cia­li­sés, adresses près de chez vous sur la rubrique « Les CJC » de Jeunes Alcool Info Ser­vices.

Drogues & dépendances

Drogues Info service

Numé­ro d’appel : 0 800 23 13 13
De 8h à 2h -
7 jours sur 7
Appel ano­nyme et gra­tuit
.
Infor­mer, sou­te­nir et conseiller les per­sonnes en dif­fi­cul­té avec l’usage de drogues ain­si que leurs proches (réper­toire d’adresses utiles près de chez soi).

Drogue et toxicomanie

Site de la Mis­sion inter­mi­nis­té­rielle de lutte contre les drogues et les conduites addic­tives (MILDECA).
Réper­toire par région et par dépar­te­ment des éta­blis­se­ments et des struc­tures qui accueillent, orientent et prennent en charge.

Risques auditifs

Écoute ton oreille

Infor­ma­tions sur les risques audi­tifs, ce qui doit vous aler­ter, les gestes de pré­ven­tion.

Radicalisation

Agir contre la radicalisation et le terrorisme

Numé­ro d’appel : 0 800 005 696
De 9h à 18h d
u Lun­di au Ven­dre­di
Appel confi­den­tiel et gra­tuit
.
Des­ti­né à toute per­sonne (famille, proche, ami, per­son­nel asso­cia­tif, entre­prise, etc.) ayant un doute sur une poten­tielle radi­ca­li­sa­tion ou un ques­tion­ne­ment sur le sujet. 

SOS viols

Collectif féministe contre le viol

Numé­ro d’appel : 0 800 05 95 95
De 10h à 19h
du Lun­di au Ven­dre­di
Appel ano­nyme et gra­tuit
.
Apporte aux per­sonnes qui ont subi des vio­lences sexuelles une écoute, un sou­tien, une soli­da­ri­té ain­si que des infor­ma­tions néces­saires aux dif­fé­rentes démarches qu’elles peuvent entre­prendre, tout en res­pec­tant leur ano­ny­mat

Ciivise – Victimes d’inceste et violences sexuelles

Numé­ro d’appel :
0 805 802 804 (Métro­pole)
0 800 100 811 (Outre-mer)
De 10h à 19h
du Lun­di au Ven­dre­di
Appel ano­nyme et gra­tuit
.
Par cour­riel : temoignages[@]ciivise.fr Par cour­rier : CIIVISE, 14 ave­nue Duquesne, 75007 Paris. 

Vous avez été vic­time de vio­lences sexuelles pen­dant votre enfance ? Vous êtes majeur ? Vous pou­vez témoi­gner. La Com­mis­sion indé­pen­dante sur l’in­ceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Cii­vise) a lan­cé le 21 sep­tembre 2021 une pla­te­forme télé­pho­nique pour recueillir la parole des vic­times et de leurs proches.

La prio­ri­té de la Com­mis­sion est d’é­cou­ter les vic­times et, en cas de besoin, de les orien­ter vers les ser­vices d’aide psy­cho­lo­gique, sociale ou juri­dique

SOS homophobie

Association nationale de lutte contre la LGBTIphobie

Ligne d’é­coute : 01 48 06 42 41
De 18h à 22h d
u Lun­di au Ven­dre­di
De 14h à 16h le Same­di
De 18h à 20h le Dimanche
Appel ano­nyme. Coût d’un appel local.
Pour les per­sonnes vic­times ou témoins, d’actes de dis­cri­mi­na­tions les­bo­phobes, gay­phobes, biphobes ou trans­phobes. Lieu d’accueil de la parole, de sou­tien, de conseil, d’infor­ma­tion, pour sor­tir de l’isolement, et four­nir des élé­ments qui donnent la pos­si­bi­li­té d’agir

Homophobie et transphobie à l’école

Ligne d’é­coute : 0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81
7j/7 de 8h à 23h
Appel ano­nyme et gratuit.

Vous êtes vic­time ou témoin de dis­cri­mi­na­tions ou de vio­lences à carac­tère homo­phobe ou trans­phobe à l’é­cole ? Des ser­vices d’é­coute et d’aide sont mis à la dis­po­si­tion des élèves comme des per­son­nels des éta­blis­se­ments sco­laires par le Minis­tère de l’E­du­ca­tion Natio­nale.

Décrochage scolaire

Ma seconde chance (ONISEP)

Numé­ro d’ap­pel : 0 800 12 25 00
De 10h à 20h d
u Lun­di au Ven­dre­di
Appel ano­nyme et gra­tuit sur poste fixe. Pour les jeunes qui ont quit­té l’école avant la fin de leurs études, les élèves en échec sco­laire et ris­quant le déro­chage, ou les parents inquiets car leur enfant est en dif­fi­cul­té. Des conseillers en ligne , des solu­tions soit pour reprendre ses études, soit pour se diri­ger vers un emploi.

Harcèlement

Non au harcèlement

Numé­ro d’appel : 3020
De 9h à 20h du Lun­di au Ven­dre­di
De 9h à 18 h le Same­di
Ser­vice et appel gra­tuit
.
Vous êtes vic­time ou témoin d’actes de har­cè­le­ment à l’école : signa­ler et savoir com­ment réagir. Infor­ma­tions et res­sources pour les élèves, les parents, les pro­fes­sion­nels de l’é­du­ca­tion.

Net Écoute / e‑Enfance

Numé­ro d’appel : 0 800 200 000
De 9h à 20h du Lun­di au Ven­dre­di
De 9h à 18h le Same­di
Appel condi­den­tiel, ano­nyme et gra­tuit
.
Ecoute et infor­ma­tions pour toute per­sonne concer­née par les cyber-vio­lences (sexisme et har­cè­le­ment liées à l’utilisation d’inter­net).
Peut aider au retrait d’images ou de pro­pos bles­sants sur les réseaux sociaux.

Santé psychique

Maisons des Adolescents (MDA)

Accueil ano­nyme et gra­tuit sans ren­dez-vous.
Une Mai­son des Ado­les­cents est pré­sente au niveau de chaque dépar­te­ment.
Pour infor­mer, conseiller, accom­pa­gner et orien­ter les ado­les­cents en dif­fi­cul­té ain­si que leurs familles et les pro­fes­sion­nels qui tra­vaillent au contact des jeunes (12−25 ans).

Un ado­les­cent peut aller dans une MDA sans ren­dez-vous :
  • parce qu’il se pose des ques­tions,
  • parce qu’il est inquiet,
  • pour par­ler de soi,
  • pour par­ler d’une dif­fi­cul­té,
  • pour cher­cher des solu­tions à un problème,
  • pour dire qu’il ne va pas bien,
  • pour deman­der de l’aide.

Points d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ)

Lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges confi­den­tiels.

Pré­ven­tion des conduites à risques (dont l’usage de drogues illi­cites) pour les 12 – 25 ans.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Pin It on Pinterest