Pendant leur adolescence, les émotions de nos enfants sont à fleur de peau. Les portes claquent sur des phrases comme « Laisse tomber, tu ne comprends rien…». Autant dire que communiquer avec son ado peut devenir difficile.
Pourtant, pour favoriser le maintien du dialogue, il existe des solutions simples à mettre en place qui ont fait leurs preuves, et qui ont aidé de nombreux parents à travers le monde.
Ces solutions sont explicitées dans le livre « Parler pour que nos ados écoutent, écouter pour que nos ados parlent » de Adèle Faber et Elaine Mazlish. La particularité de cet ouvrage est qu’il délivre aussi des témoignages des parents.
Cette approche très concrète permet de réfléchir au fur et à mesure que les sentiments se présentent, comme dans la situation décrite dans mon article sur le « chaos » qui règne parfois dans la chambre de nos ados.
A titre personnel, c’est vraiment la méthode que j’ai préférée. S’il n’y avait qu’un livre à lire pour mieux communiquer avec son ado, ce serait celui-là.
Un langage adapté pour communiquer avec son adolescent
La base de l’approche Faber et Mazlish pour communiquer avec son ado est qu’une conversation, même banale, peut facilement dégénérer quand les sentiments des adolescents ne sont pas reconnus.
Ainsi, le langage proposé se développe en cinq étapes :
- Tout d’abord, la première étape consiste à inviter ton adolescent à donner son point de vue.
- En second lieu, tu peux exprimer le tien sans colère, et constater que vos avis divergent.
- Ensuite, la troisième étape consiste à réfléchir ensemble pour explorer les possibilités pour se mettre d’accord, et trouver éventuellement de nouvelles idées.
- Écrire ces idées, sensées ou insensées, sans les évaluer, constitue la quatrième étape. Cela mènera à un échange fructueux.
- Enfin, passer en revue la liste des idées recensées, pour choisir celles sur lesquelles vous vous entendez et décidez ensemble comment les réaliser.
Il va de soi qu’apprendre ce langage pour communiquer avec son ado va prendre du temps. On est dans l’humain ; chacun ira à son rythme.
Lever les obstacles pour mieux communiquer avec son ado
Il y a souvent une différence entre le message que l’on souhaite transmettre et celui que l’enfant reçoit.
Ainsi, ce livre vous aidera à :
- Mieux comprendre votre Ado,
- Connaître les obstacles à une bonne communication,
- Découvrir des habiletés simples, pratiques et efficaces,
- Apprendre à renouer le dialogue dans des situations conflictuelles,
- Démarrer un processus vers une communication qui respecte aussi bien l’adulte que l’enfant,
- Lui parler pour qu’il écoute vraiment ce que vous dites,
- Obtenir sa coopération pour les tâches ménagères,
- Diminuer les conflits à la maison,
- Aborder des sujets tels que le couvre-feu, les bandes, les drogues, la sexualité, pour les aider à naviguer en sécurité à travers l’adolescence.
Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent
Une approche pratique par l’exemple et le témoignage de nombreux parents, sur des situations du quotidien. Ces suggestions simples et pratiques sont à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relations durables.
Aucun commentaire