Sport à l’adolescence : pourquoi c’est important ?

sport adolescence important

Auteurs invités :

Coren­tin Verne

Votre enfant vou­drait faire du sport mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Ou au contraire, vous ne par­ve­nez pas à le moti­ver à pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique ? Cette géné­ra­tion d’a­do­les­cents est très sou­vent sur les écrans. Nos ados vont de la télé à l’or­di­na­teur, de l’or­di­na­teur au télé­phone portable…

Le manque d’ac­ti­vi­té phy­sique chez les jeunes se fait de plus en plus sen­tir. Pour­tant, le sport à l’a­do­les­cence est très impor­tant, à la fois pour leur san­té phy­sique et men­tale. Atten­tion tou­te­fois à ne pas trop en faire, car le sport a aus­si ses dan­gers.

Je suis Coren­tin Verne, rédac­teur web fan de sport, et vous délivre mes conseils pour faire aimer l’ac­ti­vi­té spor­tive à vos enfants.

Les bienfaits du sport à l’adolescence

La pra­tique d’une acti­vi­té phy­sique régu­lière a de nom­breuses ver­tus. En fonc­tion de l’âge, les avan­tages dif­fèrent légè­re­ment. Les ado­les­cents, en pleine crois­sance, ont besoin de faire du sport pour leur san­té phy­sique, mais aus­si pour leur état d’es­prit.

Les avantages du sport sur la santé physique

Sport et crois­sance de l’a­do­les­cent sont deux choses liées. Pra­ti­quer une acti­vi­té spor­tive à l’a­do­les­cence est très impor­tant. Peu importe l’âge et le sexe, tout le monde doit se dépen­ser phy­si­que­ment. Cela a de nom­breux avan­tages sur le corps et la san­té.

D’a­bord, le sport per­met de ren­for­cer les muscles. Une don­née très impor­tante pour les ado­les­cents, en pleine puber­té. Leur corps change, gran­dit, et les muscles doivent suivre. Le sport per­met de les déve­lop­per afin d’être bien solides à l’âge adulte. La trans­for­ma­tion phy­sique de l’a­do se dérou­le­ra dans de meilleures conditions.

Nous pou­vons aus­si par­ler du cœur, qui est un organe vital mais aus­si un muscle. Faire du sport per­met de le ren­for­cer, d’a­mé­lio­rer l’endu­rance et le tra­vail du cœur. Ain­si, le taux de sucre et de cho­les­té­rol dans le sang dimi­nue. En bref, les risques de mala­dies car­dio-vas­cu­laires sont plus faibles en fai­sant du sport régulièrement.

Enfin, un entraî­ne­ment spor­tif per­met de perdre du poids et de se sen­tir mieux dans sa peau. Cer­taines acti­vi­tés brûlent plus de calo­ries que d’autres, il faut donc choi­sir son sport intel­li­gem­ment, en fonc­tion des objec­tifs que vous avez.

Les avantages du sport sur la santé mentale

Votre enfant a un coup de mou ? Une baisse d’éner­gie ou le moral à zéro ? Il n’a rien à faire ? Il est stres­sé ou timide ? C’est un ado qui n’a pas confiance en lui ?

Un seul remède com­mun à tous ces pro­blèmes : le sport.

La vie sociale est l'un des bienfaits du sport à l'adolescence.

Le sport à l’a­do­les­cence ou chez l’a­dulte a des avan­tages au niveau du phy­sique, mais aus­si pour le moral et l’é­tat d’es­prit. Pour cer­taines per­sonnes, la dépense phy­sique est une véri­table source d’apai­se­ment et de moti­va­tion.

La vie sociale est l’un des prin­ci­paux élé­ments concer­nés. Le sport amé­liore consi­dé­ra­ble­ment les rap­ports humains que l’on peut avoir. Et ce, que l’on pra­tique un sport col­lec­tif ou un sport soli­taire.

Le simple fait de faire par­tie d’une équipe et de devoir com­mu­ni­quer avec ses par­te­naires per­met de sor­tir de sa bulle et de se mélan­ger aux autres. Les salles de fit­ness per­mettent de s’im­pré­gner de l’éner­gie des autres spor­tifs.

La pra­tique spor­tive est éga­le­ment un bon remède contre le stress et la colère. Cela per­met de se défou­ler et de se sen­tir mieux après.

Les meilleurs sports pour adolescents

Il existe de très nom­breux sports : ceux de com­bat, les sports col­lec­tifs, ou encore des acti­vi­tés d’en­du­rance. Com­ment choi­sir quel sport pratiquer ?

Les meilleurs sports contre le stress

Si votre ado­les­cent est stres­sé, notam­ment à cause des études, il a besoin d’un sport dans lequel il peut décom­pres­ser. Les sports col­lec­tifs comme le foot ou le bas­ket peuvent être des bonnes idées, car ce sont avant tout des jeux. Le pro­blème qu’ils peuvent repré­sen­ter, c’est la pres­sion qui peut se créer à cause du coach ou des par­te­naires. C’est donc à double tranchant.

Le meilleur sport pour lut­ter contre l’an­xié­té est donc cer­tai­ne­ment une acti­vi­té soli­taire, comme le jog­ging ou le cyclisme. Seul, dans sa bulle, concen­tré, l’a­do­les­cent peut en pro­fi­ter pour se vider l’es­prit et ne plus pen­ser à ses pro­blèmes le temps de cette acti­vi­té. Il peut même se détendre en écou­tant de la musique. Celle-ci peut être dyna­mique, pour se don­ner de l’éner­gie, ou plu­tôt calme et relaxante.

Les meilleurs sports contre la timidité

Votre ado­les­cent est timide ? Le sport peut être un bon remède. S’il pra­tique une acti­vi­té d’é­quipe, il sera bien obli­gé de se mélan­ger à d’autres per­sonnes, d’ap­prendre à tis­ser des liens avec ses coéqui­piers. Faire du sport est un bon moyen de se faire des amis en dehors de l’é­cole. Votre enfant ne les ver­ra qu’une ou deux fois par semaine et aura hâte d’al­ler à son entraî­ne­ment pour les retrouver.

Sinon, les sports de dépas­se­ment de soi sont aus­si des bons remèdes contre la timi­di­té. Des sports de com­bat comme le judo forcent à aller au contact phy­sique avec les autres, et donc à amé­lio­rer la confiance en soi.

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Vous êtes à la recherche d’un sport pour un ado en sur­poids ? Il existe des acti­vi­tés phy­siques qui font dépen­ser plus de calo­ries que d’autres.

Voi­ci les meilleurs exer­cices phy­siques pour perdre du poids :

  • La course à pied.
  • Le saut à la corde.
  • La boxe.
  • La nata­tion.
  • Le cyclisme.

Ces acti­vi­tés sont très effi­caces pour mai­grir et affi­ner sa sil­houette. Elles font tra­vailler de très nom­breux muscles du corps et donc demandent de l’éner­gie, pré­sente dans les graisses. Plus vous uti­li­sez d’éner­gie, plus vous éli­mi­nez de graisse !

Si votre ado sou­haite faire du sport pour mai­grir à la mai­son, il existe éga­le­ment des exer­cices adap­tés. Faire un hiit est cer­tai­ne­ment l’une des meilleures solu­tions pour min­cir.

Le hiit est une acti­vi­té phy­sique très intense qui dure envi­ron 20 minutes. Après un échauf­fe­ment, vous devez enchaî­ner plu­sieurs mou­ve­ments sem­blables à des exer­cices de mus­cu. Pompes, marche de l’ours, squats… avec, pour finir, des éti­re­ments. Faire un hiit ne prend pas beau­coup de temps, et per­met de dépen­ser énor­mé­ment de calo­ries. Il est conseillé d’en faire un tous les deux jours. Vous pou­vez trou­ver des vidéos sur Inter­net vous expli­quant com­ment faire un hiit.

Les meilleurs sports pour prendre de la masse

Les adolescents aiment faire de la musculation pour gagner de la masse

Votre ado se plaint d’être trop mince et sou­hai­te­rait avoir plus de masse mus­cu­laire ? En effet, à l’âge de l’a­do­les­cence, le corps change et les jeunes aiment prendre soin d’eux, se sen­tir atti­rants. Pour de nom­breux ado­les­cents, sur­tout les gar­çons, avoir des muscles est un cri­tère impor­tant pour être atti­rant phy­si­que­ment. Ce n’est donc pas éton­nant si votre ado vou­drait être plus musclé.

Pour amé­lio­rer son capi­tal mus­cu­laire, il peut évi­dem­ment faire de la mus­cu­la­tion. Que ce soit en salle de sport ou à la mai­son, il est pos­sible de faire de la mus­cu pour gagner des muscles. Ce n’est même pas néces­saire d’a­voir du maté­riel pour gagner de la masse. Grâce à plu­sieurs vidéos dis­po­nibles sur You­tube, votre ado pour­ra apprendre com­ment gagner du muscle sans acces­soires.

La boxe est aus­si un une pra­tique spor­tive utile pour se mus­cler. L’a­van­tage de la boxe par rap­port à la mus­cu, c’est que votre ado sera enca­dré par un coach et pour­ra se déve­lop­per plus facilement.

Le sport est une solu­tion à tous les pro­blèmes que l’on peut ren­con­trer au quo­ti­dien. Mais il ne faut pas trop en faire. Gar­dez aus­si à l’es­prit que l’ali­men­ta­tion est éga­le­ment très impor­tante, à la fois pour les per­for­mances spor­tives, mais aus­si pour une vie plus saine.

Trouver la motivation pour faire du sport à l’adolescence

Si cer­tains ado­les­cents ont conscience que le sport est impor­tant pour eux, d’autres pré­fèrent net­te­ment res­ter sur le cana­pé à jouer aux jeux vidéos. Alors, com­ment moti­ver son ado à faire de l’exercice ?

Pour motiver les jeunes à faire du sport à l'adolescence, pratiquer des activités en famille peut être une solution.

Vous avez plu­sieurs solutions :

  • Lui faire pra­ti­quer du sport à proxi­mi­té de la mai­son, pour évi­ter les longs tra­jets ennuyants.
  • Miser sur le fait qu’il va retrou­ver des amis et s’a­mu­ser ; faire par­tie d’un groupe social est très impor­tant pour les jeunes d’aujourd’hui.
  • Par­ler des muscles pour les gar­çons, du poids et de la beau­té pour les filles ; même si l’in­verse fonc­tionne aus­si, c’est le sché­ma le plus sou­vent rencontré.
  • Mon­trer l’exemple en tant que parent, faire du sport en famille.

En revanche, mieux vaut évi­ter de louer les bien­faits du sport sur la san­té à votre ado. Encore jeune, il ne sera pas sen­sible à ces argu­ments et se dira cer­tai­ne­ment qu’il est en bonne san­té et qu’il en fera quand il sera vieux.

Misez donc sur les liens sociaux, le fait d’ap­par­te­nir à un groupe et peut-être de pou­voir deve­nir plus populaire.

Les dangers du sport à l’adolescence

Nous venons de le voir, le sport à l’a­do­les­cence a de nom­breux avan­tages. Mais il convient de mettre votre ado­les­cent en garde sur les dan­gers qu’il peut rencontrer.

Faire du sport, c’est bien. En faire trop, c’est mal. Connais­sez-vous le terme “bino­rexie” ? Il désigne le fait d’être accro à la pra­tique spor­tive. Ces per­sonnes deviennent dépen­dantes du sport et ne vivent plus que pour ça. Au risque de sacri­fier leur vie sociale par exemple. Cela peut être une bonne chose s’il veut deve­nir spor­tif pro­fes­sion­nel, mais au quo­ti­dien, cela peut être dan­ge­reux. Sur­tout s’il n’est pas sui­vi régu­liè­re­ment par un méde­cin et un nutri­tion­niste.

De plus, le sport ne doit pas pas­ser avant les études. Se dépen­ser per­met d’é­va­cuer le stress, de se vider la tête et de se remo­ti­ver à tra­vailler. Mais les études sont prioritaires.

Il est conseillé de ne pas dépas­ser les 10 heures de sport par semaine, et de ne pas en faire tous les jours.

Il faut aus­si évi­ter les bles­sures. Se bles­ser est cou­rant quand on fait du sport. Pour res­ter en forme, votre ado doit s’é­chauf­fer et s’é­ti­rer. Il doit aus­si boire beau­coup d’eau avant, pen­dant et après l’exer­cice.

Pour évi­ter de se blesser, il faut pen­ser aux phases de récu­pé­ra­tion. Il est impor­tant de faire l’im­passe sur l’en­traî­ne­ment de temps en temps, pour que vos muscles puissent se repo­ser. De plus, si vous faites de la mus­cu­la­tion, évi­tez de tra­vailler deux jours de suite la même zone du corps.

L’importance du sport à l’adolescence, en bref…

Le sport à l’a­do­les­cence n’est pas à négli­ger. Pour accom­pa­gner la crois­sance et la trans­for­ma­tion phy­sique de votre ado­les­cent, il doit tra­vailler ses muscles avec une acti­vi­té spor­tive. Les avan­tages du sport sont nom­breux, que ce soit phy­si­que­ment ou men­ta­le­ment. Un ado­les­cent spor­tif est un ado­les­cent heu­reux. Mais atten­tion aux dan­gers. L’a­do­les­cent ne doit pas en abu­ser. Enfin, n’ou­bliez pas que le sport et l’a­li­men­ta­tion vont de pair, car c’est dans la nour­ri­ture que l’on peut trou­ver tous les nutri­ments néces­saires à la pra­tique sportive.

Si de votre côté, votre ado s’est mis au sport et en a recon­nu les bien­faits, n’hé­si­tez pas à par­ta­ger dans les commentaires.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest