ça y est, vous y êtes, ou plutôt, votre enfant s’y trouve, en plein dedans. L’adolescence : la période charnière entre l’enfance et l’âge adulte. Explications sur la crise d’ado !
C’est l’adolescence !
Vous avez lu (ou pas) de nombreux livres dans lesquels l’auteur vous explique que beaucoup de parents se réveillent un jour, et découvrent qu’on leur a « échangé leur bébé » contre un phénomène qu’on nomme couramment « adolescent ». Cela se manifeste plus ou moins ainsi :
- Votre enfant est quasiment en permanence affalé sur la canapé.
- Il ne vous adresse presque plus la parole.
- Votre enfant se met en colère contre vous à tout bout de champ.
- Votre ado claque les portes, hurle, vous accuse de lui pourrir la vie, vous insulte, etc.
En lisant ces livres (ou pas), en discutant avec des amis ou des collègues, vous vous êtes dit : « Oh ! Mais le mien n’est pas comme cela. Nous avons une excellente relation. Je le comprends, il se confie à moi. Il n’y aura pas de problème en ce qui nous concerne ».
Et puis un jour, BAM !!!
Le cataclysme arrive chez vous. Comme il n’était ni invité, ni bienvenu, vous ne savez pas comment le recevoir, car il est bien installé et semble ne plus vouloir s’en aller.
C’est la crise d’ado !
Vous vous sentez démuni. Vous ne comprenez pas : tout allait pourtant si bien. Mais ça, c’était AVANT !
Vous vous posez (ou pas) des questions du style :
Mais qu’ai-je fait pour mériter / déclencher cela ?
La réponse est : “Rien, ou pas grand-chose”.
La suite de la réponse : “C’est NORMAL”.
Comme la plupart des parents, vous vous demandez (ou pas) :
Et maintenant, on fait quoi ?
J’aimerais pouvoir vous dire : « Il ne faut pas vous en faire, cela va passer tout seul ». “Il fait seulement sa crise d’ado.“
Mais ce n’est pas ce que je me suis dit quand ce “phénomène” a débarqué chez nous. Je n’ai donc logiquement pas envie de vous le dire. Je ne souhaite pas vous encourager à vous priver de ce lien formidable que vous pouvez avoir avec votre enfant, « le temps que ça passe ».
La transition entre l’enfance et l’âge adulte
L’adolescence est le moment de sa vie où votre enfant a le plus besoin de vous. C’est aussi malheureusement le moment de sa vie où vous le trouverez absolument le plus insupportable. D’ailleurs parfois, vous ne le supporterez plus, il vous arrivera même de le lui dire.
Vous n’êtes pas parfait, tant mieux, ce n’est pas ce que votre ado vous demande, même si parfois il vous le reproche. Sans le savoir, il vous demande de l’aider à traverser le fleuve entre l’enfance et l’âge adulte. Le fleuve est profond, il y a des remous.
Votre enfant doit construire une barque sur laquelle il devra s’engager seul, sans vous. Il ne sait pas comment construire une barque, il ne sait pas comment ramer dans le courant, il ne sait pas comment accoster sur l’autre rive, même s’il vous déclare le contraire dès que vous lui prodiguez un conseil.
Votre enfant passe une grande partie de son temps et de son énergie à ramer à contre-courant, pour voir, pour vous prouver, pour se prouver qu’il peut faire sans vous. Cette attitude le fatigue et use votre bienveillance.
Votre enfant vous dit (ou vous hurle) qu’il faut lui laisser gérer. Pourtant, complètement terrorisé, il a l’impression que personne ne le comprend, et que vous êtes en train de le lâcher.
Pas simple non ?
Cet article ne vous donne pas d’astuce à proprement dit, mais vous signifie que même si peu de monde en parle de manière dramatique, vous n’êtes pas seul au monde dans cette traversée particulière de la vie.
Il y a des solutions pour éviter des souffrances trop fortes, pour les parents comme pour les enfants.
C’est cette recherche de solutions que je vous propose dans ce blog.
Je vous rapporte une courte conversation qui m’a donné beaucoup d’espoir, avec mon fils cadet, venu me demander pourquoi je pleurais :
- « Je suis fatiguée. Peut-être que je m’inquiète trop pour des choses sans importance… Par exemple ton frère qui est un peu difficile en ce moment ».
- « Mais ce n’est pas si grave, Maman. Il est en pleine adolescence. Il a juste besoin d’être un peu seul et de se défouler ».
Et vous, que vivez-vous en ce moment avec votre ado ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous 😉
Bonjour, Je suis en quête perpétuelle de blog, de livre qui me permettent de tenir avec la traversée de l adolescence de ma fille. 13 ans déjà et seulement et en même je suis depuis quelques mois démunie devant son caractère si dure et égoïste. De plus sa maladie, l Epilepsie nous a fait avoir beaucoup de frayeur l an passé, les médicaments me laissent parfois penser que ce sont eux qui la pousse à être si dure, mais après je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé. Plus rien ne l intéresse surtout pas nous, internet, les réseaux sociaux les rencontres et discussions virtuelles avec de parfait inconnu me font peur et en même temps nous contrôlons tellement tout avec mon mari que je me demande comment font les autres parents qui sont moins à tout surveiller et tout le temps Nous avons vu une psy super, je souffle un jour deux jours je me remplis d espoirs et le troisième jour ça hurle Elle se révolte de tout et contre nous, surtout nous sa famille Aider sa grand mère une heure sur deux mois de vacances nous a coûté des heures de dispute et violence verbale pour qu elle accepte d y aller pour autant en faisait une tête Mais que faire ? l ignorer ? lui passer ? s éloigner Priver de portable, de sorties .… Je me rends compte que je pense toute la journée aux crises de la veille et j ai besoin de souffler sachant que la rentrée approche et va nous réserver un stress supplémentaire de devoirs, réussite, sorties … Bref On adore nos ados mais on ne sait plus quoi faire J en viens même à me demander si à l âge adulte nous serons proches Car elle prend la direction de sa tante de 30 ans qui ne vit que pour elle et “emmerde” le reste du monde, pardonnez moi l expression. En vous remerciant pour la réalisation de ce blog, bon courage à tous
Merci beaucoup Carole,
Nous avons passé de bons moments avec notre grand ces derniers jours et il s’est ouvert un peu plus. Il nous a dit qu’il avait beaucoup peur de l’avenir car il a des difficultés à suivre en classe. Nous avons beaucoup parlé à ce sujet et je pense qu’il avait besoin d’être rassuré. Il a l’air d’aller mieux. Il a été suivi pendant quelques temps par des pédopsychiatres et par une psychomotricienne mais le courant n’était pas vraiment passé. Nous lui avons aussi parlé de l’hypno-thérapeute mais il ne veut pas le voir pour l’instant. Mais, il a commencé des séances d’orthophonie et ça a l’air de lui plaire. Nous sommes peut-être sur le bon chemin…
Merci beaucoup pour vos conseils,
Claire
Merci pour vos témoignages. D’une certaine façon ça fait du bien de ne se savoir pas seule.
Nous avons un ado de 15 ans, adopté à l’age de 2ans1/2 au Congo, qui ne nous parle pratiquement plus depuis plus d’1 an déjà à part pour répondre oui/non sans plus à nos questions. Il était pourtant si souriant et joyeux avant cela. Il a maintenant tout le temps l’air malheureux mais il ne veut pas nous en parler malgré mes multiples tentatives tout en douceur. Il grogne souvent pour un oui ou un non : des légumes au repas, une balade en famille au lieu d’un week-end enfermé dans sa chambre, une question sur sa journée au lycée, etc. Il nous fait aussi la tête, et cela pendant des heures voir même 2 jours, si on a le malheur de lui faire le moindre petit reproche. Nous en sommes réduit à mesurer chaque mot pour ne pas le froisser… Evidemment, les choses ne vont plus non plus du côté résultats scolaires et il ne veut plus qu’on l’aide. Bref, c’est la crise et nous ne savons plus trop comment l’aider. Une amie m’a conseillé un hypno-thérapeute. Qu’en pensez-vous ? J’ai peur de le froisser en lui proposant cela…
Bonjour Claire,
Hormis le fait qu’un ado de 15 ans , pour se détacher de ses parents, souhaite de moins en moins parler avec eux ou passer du temps, votre enfant est visiblement en souffrance, et vous aussi, et ceci depuis longtemps.
Vous mettez en avant le fait qu’il ai été adopté, peut-être avez-vous peur de la manière dont il le vit.
Comment le vivez-vous vous ‑même ?
Vous semblez avoir peur de le froisser, ou de mal vous y prendre.
Soyez sûre de vous-même et de votre démarche.
Dites-lui que vous pensez qu’il est malheureux, et qu’il a besoin d’une aide extérieure.
Votre relation a changé, vous avez perdu le contact, et cela ne vous convient pas, dites-le lui.
Demandez-lui de vous suggérer des pistes, dans le respect et la coopération, pour qu’il se sente mieux.
Il s’agit de privilégier la qualité du lien entre vous, et non pas la quantité de moments partagés.
C’est très difficile pour nous, parents, d’accepter ce changement.
Le plus difficile est de convaincre votre enfant d’aller à un premier rendez-vous, quoi que parfois, l’ado est satisfait qu’on lui ouvre une porte vers l’extérieur.
Si on vous a conseillé un hypno-thérapeute, pourquoi pas ?
Il y a aussi des maisons des adolescents, ou des CMP, qui proposent une évaluation par une équipe, au sein de laquelle votre enfant pourrait trouver une personne référente qui lui convienne.
Mais gardez en mémoire que le processus peut être long, gardez courage.
Bien à vous,
Carole.
Moi aussi je me sens parfois démunie devant mes deux ados!! Mais je sais qu’ils en souffrent eux aussi et j’essaye de rester calme même si c’est pas toujours facile, surtout avec ma fille, j’ai l’impression qu’elle n’a qu’une envie c’est de s’enfuir de la maison pour ne plus nous voir !
Merci Gwenahelle pour votre témoignage 🙂
Je crois que nous aussi sommes passés par cette phase pendant laquelle nous avions envie de prendre le large.
Quand je me sens démunie, je m’exerce à la méditation par de simples exercices de respiration.
Voir cet article : 3 qualités à développer par la méditation pleine conscience avec votre ado
A bientôt sur Adolescence Positive 🙂
Merci Corinne pour votre témoignage.
Il m’arrive aussi de penser que “ça va encore être une soirée pénible”, et soudain, on arrive à les “capter” et l’échange se fait à nouveau.
A garder en mémoire pour les moments plus difficiles.
Oui…C’est bien beau les bonnes intentions!Seulement parfois,après une journée difficile et exténuante,elles ne sont pas assez fortes devant un,voir deux ados en pleine forme!!!!!
Il y a des jours avec et des jours sans,des jours où le dialogue est fluide,les rires et les sourires laissent place aux cris et aux mines renfrognées.Alors ce jour là,ce jour zen,ou même,cette heure là,oui,je profite de mes ados,parfois qu’ avec l’ un des deux,ça fait un bien fou !
J’essaie d’apprécier ces moments d’écoute,de partage et je dirai même d’amour,cela redonne espoir en un avenir plus serein.…..
Bravo Carole pour ce blog ! Je ne pense pas qu’attendre que “la crise d’adolescence passe” et se mettre en position de passivité soit une solution. Je préfère en profiter pour créer ou continuer à créer des liens avec nos enfants. Il n’y a pas d’âge, ce n’est jamais trop tard. Je crois énormément en l’écoute active et bienveillante qui permet d’entendre sans juger ce que dit l’autre (même si on n’est pas d’accord). J’ai écrit un ebook (un outil miracle pour des enfants et parents épanouis) à ce sujet que l’on peut se procurer gratuitement sur mon blog (http://parents-heureux-enfants-heureux.com). N’oublions pas que chaque jour qui passe nous rapproche du jour où notre ado partira … Profitons de tous ces jours en leur présence !
Merci Alexandra.
Il est en effet indispensable de maintenir le lien avec notre enfant, ceci malgré les difficultés, et profiter des moments d’accalmie pour discuter et se connecter, même brièvement.