Comment l’EFT et la psychologie énergétique ont changé ma vie (et vont changer la tienne) ?

EFT : 21 jours pour changer sa vie

Crédits photo : Anne Siret

Quand Anne Siret m’a contac­tée via mon blog il y a plus de trois ans, nous avons vite com­pris toutes les deux que nos approches de la paren­ta­li­té, en par­ti­cu­lier avec les ado­les­cents, étaient en accord. Elle m’a rapi­de­ment par­lé de psy­cho­lo­gie éner­gé­tique en géné­ral, et d’EFT en par­ti­cu­lier. Même si je com­pre­nais le mes­sage qu’elle vou­lait me faire pas­ser, notam­ment grâce à l’approche neu­ros­cien­ti­fique, je suis long­temps res­tée per­sua­dée que l’EFT n’était pas fait pour moi.
Et pour­tant …

Je suis à l’heure actuelle le par­fait exemple du scep­tique, qui a pu consta­ter les effets béné­fiques de cette tech­nique grâce au Chal­lenge EFT 21 jours. J’avais au préa­lable vision­né quelques confé­rences sur l’EFT sur Inter­net, et éga­le­ment sui­vi des stages en pré­sen­tiel ces der­niers mois. J’a­vais consta­té que cela me déten­dait, mais n’avais pas encore eu le « déclic ».

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

EFT signi­fie « Emo­tion­nal Free­dom Tech­niques ». Il s’agit d’un ensemble de tech­niques de libé­ra­tion émo­tion­nelle, qui intègre l’utilisation du sys­tème éner­gé­tique de la méde­cine chi­noise aux pra­tiques et concep­tions de la psy­cho­lo­gie occi­den­tale. Basée sur une décou­verte fon­da­men­tale faite par le Dr Roger Cal­la­han, l’EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingé­nieur amé­ri­cain de l’université de Stan­ford aux USA. Cette tech­nique, uti­li­sant le corps et l’esprit, nous per­met de nous libé­rer d’évènements per­tur­bants de notre existence.

Pour avoir une vue d’ensemble, voi­ci l’idée à l’origine de l’EFT :
« La cause de toutes les émo­tions néga­tives est une per­tur­ba­tion du sys­tème éner­gé­tique cor­po­rel ».

Et le prin­cipe de base de l’EFT :
« Pen­sez consciem­ment à votre pro­blème tout en tapo­tant une série de points à la sur­face de votre corps ».

L’EFT au quotidien

Comme cha­cun d’entre vous, la vie m’apporte ses joies et ses dif­fi­cul­tés. J’avais l’impression que c’était sur­tout des dif­fi­cul­tés impos­sibles à sur­mon­ter sans une anxié­té et une colère déme­su­rées. Cela ne faci­li­tait pas mes rela­tions fami­liales.

Ce déclic, je l’ai eu grâce au Chal­lenge EFT 21 jours. Et main­te­nant, je constate tous les soirs en me cou­chant, que j’ai sur­mon­té des “crises” dans la jour­née, sans que cela ne tourne au drame, ce qui arri­vait aupa­ra­vant beau­coup trop souvent…

Les avantages de l’EFT et de la psychologie énergétique

Com­ment l’expliquer sans trop ren­trer dans des détails personnels ?

Quand une situa­tion me paraît émo­tion­nel­le­ment insur­mon­table : je me dis que si je n’y arrive pas, je pour­rais trou­ver quelques minutes pour m’isoler et pra­ti­quer une ronde d’EFT. Avec l’EFT, je per­mets à mes émo­tions indé­si­rables d’appa­raître, d’être recon­nues, et d’être repla­cées dans un contexte plus favo­rable à ma séré­ni­té.

Par exemple, j’accepte de ne pas pou­voir aider mes deux ados quand ils sont en dif­fi­cul­té, et de ne pas m’en vou­loir pour cela. Avant, j’avais ten­dance à cher­cher toutes les solu­tions pos­sibles pour régler leurs pro­blèmes. Je ne réa­li­sais pas que je les empê­chais de faire ce tra­vail eux-mêmes, néces­saire pour qu’ils s’autonomisent.

Main­te­nant, je leur fais confiance et je le leur dis. Je leur dis aus­si que je suis là s’ils ont besoin d’un sou­tien. Quand ils me répondent qu’ils pré­fèrent s’en occu­per seuls, cela ne me rend pas malade… ou alors pas très longtemps.

Et ceci n’est qu’un exemple de ce que ce Chal­lenge EFT 21 jours a fait pour moi.

Apprendre à vivre au jour le jour avec la psychologie énergétique

Ce chal­lenge m’a sur­tout appris à vivre au jour le jour, dans l’ins­tant pré­sent, et à com­men­cer à m’accepter et à m’aimer pro­fon­dé­ment et com­plè­te­ment. Cela me parais­sait très « cli­ché » il y a moins d’un mois. Main­te­nant j’assume d’écrire et de dire ces mots, ce que je croyais impos­sible.

En écri­vant ces lignes, je me rends compte du bon­heur que j’ai à por­tée de mains, ou plu­tôt à por­tée de doigts.

J’espère que ce Chal­lenge EFT 21 jours pour­ra béné­fi­cier à beau­coup d’entre nous une vie plus apai­sée, et t’ai­de­ra à sur­mon­ter les injonc­tions inces­santes que la socié­té véhicule.

Pour en savoir plus, c’est simple : c’est ici.

Je te rap­pelle que ce que je viens de te décrire n’est pas une injonc­tion, mais une pro­po­si­tion. Et si cela ne fonc­tionne pas pour toi, ou si la médi­ta­tion pleine conscience, par exemple, t’ap­porte déjà ce qu’il te faut, c’est OK …

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest