Comment l’EFT et la psychologie énergétique ont changé ma vie (et vont changer la tienne) ?

EFT : 21 jours pour changer sa vie

Crédits photo : Anne Siret

Quand Anne Siret m’a contac­tée via mon blog il y a plus de trois ans, nous avons vite com­pris toutes les deux que nos approches de la paren­ta­li­té, en par­ti­cu­lier avec les ado­les­cents, étaient en accord. Elle m’a rapi­de­ment par­lé de psy­cho­lo­gie éner­gé­tique en géné­ral, et d’EFT en par­ti­cu­lier. Même si je com­pre­nais le mes­sage qu’elle vou­lait me faire pas­ser, notam­ment grâce à l’approche neu­ros­cien­ti­fique, je suis long­temps res­tée per­sua­dée que l’EFT n’était pas fait pour moi.
Et pour­tant …

Je suis à l’heure actuelle le par­fait exemple du scep­tique, qui a pu consta­ter les effets béné­fiques de cette tech­nique grâce au Chal­lenge EFT 21 jours. J’avais au préa­lable vision­né quelques confé­rences sur l’EFT sur Inter­net, et éga­le­ment sui­vi des stages en pré­sen­tiel ces der­niers mois. J’a­vais consta­té que cela me déten­dait, mais n’avais pas encore eu le « déclic ».

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

EFT signi­fie « Emo­tion­nal Free­dom Tech­niques ». Il s’agit d’un ensemble de tech­niques de libé­ra­tion émo­tion­nelle, qui intègre l’utilisation du sys­tème éner­gé­tique de la méde­cine chi­noise aux pra­tiques et concep­tions de la psy­cho­lo­gie occi­den­tale. Basée sur une décou­verte fon­da­men­tale faite par le Dr Roger Cal­la­han, l’EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingé­nieur amé­ri­cain de l’université de Stan­ford aux USA. Cette tech­nique, uti­li­sant le corps et l’esprit, nous per­met de nous libé­rer d’évènements per­tur­bants de notre existence.

Pour avoir une vue d’ensemble, voi­ci l’idée à l’origine de l’EFT :
« La cause de toutes les émo­tions néga­tives est une per­tur­ba­tion du sys­tème éner­gé­tique cor­po­rel ».

Et le prin­cipe de base de l’EFT :
« Pen­sez consciem­ment à votre pro­blème tout en tapo­tant une série de points à la sur­face de votre corps ».

L’EFT au quotidien

Comme cha­cun d’entre vous, la vie m’apporte ses joies et ses dif­fi­cul­tés. J’avais l’impression que c’était sur­tout des dif­fi­cul­tés impos­sibles à sur­mon­ter sans une anxié­té et une colère déme­su­rées. Cela ne faci­li­tait pas mes rela­tions fami­liales.

Ce déclic, je l’ai eu grâce au Chal­lenge EFT 21 jours. Et main­te­nant, je constate tous les soirs en me cou­chant, que j’ai sur­mon­té des “crises” dans la jour­née, sans que cela ne tourne au drame, ce qui arri­vait aupa­ra­vant beau­coup trop souvent…

Les avantages de l’EFT et de la psychologie énergétique

Com­ment l’expliquer sans trop ren­trer dans des détails personnels ?

Quand une situa­tion me paraît émo­tion­nel­le­ment insur­mon­table : je me dis que si je n’y arrive pas, je pour­rais trou­ver quelques minutes pour m’isoler et pra­ti­quer une ronde d’EFT. Avec l’EFT, je per­mets à mes émo­tions indé­si­rables d’appa­raître, d’être recon­nues, et d’être repla­cées dans un contexte plus favo­rable à ma séré­ni­té.

Par exemple, j’accepte de ne pas pou­voir aider mes deux ados quand ils sont en dif­fi­cul­té, et de ne pas m’en vou­loir pour cela. Avant, j’avais ten­dance à cher­cher toutes les solu­tions pos­sibles pour régler leurs pro­blèmes. Je ne réa­li­sais pas que je les empê­chais de faire ce tra­vail eux-mêmes, néces­saire pour qu’ils s’autonomisent.

Main­te­nant, je leur fais confiance et je le leur dis. Je leur dis aus­si que je suis là s’ils ont besoin d’un sou­tien. Quand ils me répondent qu’ils pré­fèrent s’en occu­per seuls, cela ne me rend pas malade… ou alors pas très longtemps.

Et ceci n’est qu’un exemple de ce que ce Chal­lenge EFT 21 jours a fait pour moi.

Apprendre à vivre au jour le jour avec la psychologie énergétique

Ce chal­lenge m’a sur­tout appris à vivre au jour le jour, dans l’ins­tant pré­sent, et à com­men­cer à m’accepter et à m’aimer pro­fon­dé­ment et com­plè­te­ment. Cela me parais­sait très « cli­ché » il y a moins d’un mois. Main­te­nant j’assume d’écrire et de dire ces mots, ce que je croyais impos­sible.

En écri­vant ces lignes, je me rends compte du bon­heur que j’ai à por­tée de mains, ou plu­tôt à por­tée de doigts.

J’espère que ce Chal­lenge EFT 21 jours pour­ra béné­fi­cier à beau­coup d’entre nous une vie plus apai­sée, et t’ai­de­ra à sur­mon­ter les injonc­tions inces­santes que la socié­té véhicule.

Pour en savoir plus, c’est simple : c’est ici.

Je te rap­pelle que ce que je viens de te décrire n’est pas une injonc­tion, mais une pro­po­si­tion. Et si cela ne fonc­tionne pas pour toi, ou si la médi­ta­tion pleine conscience, par exemple, t’ap­porte déjà ce qu’il te faut, c’est OK …

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest