Noël : les meilleurs jeux pour ados

Des jeux pour ados ? Noël approche et vous n’avez pas d’idées ori­gi­nales ?
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrou­ver en famille. Vous êtes nom­breux à table, les plats se suc­cèdent et les repas s’allongent. Il fait nuit ou trop froid pour sor­tir, et vous avez envie d’action … Alors je vous pro­pose de débar­ras­ser la table et de sor­tir les jeux pour ados sélec­tion­nés dans cet article. Vous les connais­sez peut-être, ils valent le détour.

Évènement inter-blogueurs : “Un Noël enchanteur

Cet article est ma par­ti­ci­pa­tion à l’é­vé­ne­ment inter-blo­gueur sur le thème “Sou­ve­nir d’un Noël enchan­teur”, pro­po­sé par Pierre, du blog “Mon Grand Est”, qui vous invite à par­tir à la décou­verte des régions du Nord-Est de la France. Pierre a ras­sem­blé les articles par­ti­ci­pants dans son article “Un Noël enchan­teur : le ren­dez-vous inter-blo­gueurs.”

Des moments de franche rigo­lade se pro­filent à l’horizon. Ces moments nous régé­nèrent et favo­risent le lien qui nous unit à nos enfants.

Votre pré-ado ne jure que pour le der­nier jeu vidéo à la mode, Fifa 17 ou Call of duty ou un télé­phone por­table. Pour­quoi pas, mais pas que…

Je vous rap­porte ma conver­sa­tion avec mes fils quand je leur ai par­lé de cette idée d’article :

  • Hey ! Maman, tu ne crois quand même pas que les ados s’in­té­ressent à autre chose que des jeux vidéos ?
  • Et pour­quoi pas ? Vous avez 12 et 14 ans et cela vous inté­resse.
  • Oui, mais nous ce n’est pas pareil…
  • Si on ne leur parle pas aux gens des jeux sus­cep­tibles de les inté­res­ser, eux et leurs ados, com­ment peuvent-ils les connaître et les aper­ce­voir, dans ce flot d’informations consa­crées aux jeux électroniques ?

Voi­ci donc le “Top 5″ des jeux pour ados : jeux de socié­té ou jeux de pla­teaux à dégus­ter en famille ou entre ado­les­cents :

Le top des jeux pour ados : “Les Loups-Garous de Thiercelieux”

C’est un jeu “de groupe” . Il est conseillé à par­tir de 10 joueurs, mais à 8 joueurs, vous pou­vez com­men­cer à vous amuser.

Ce jeu est sou­vent décrit comme néces­si­tant de savoir bluf­fer et d’a­voir “de la tchatche”. Je dirai plu­tôt qu’il per­met à cha­cun de deve­nir “maitre de jeu” et de s’exer­cer à la prise de parole en public pour nos ados.

Un bon moyen d’oser sans prises de risques. Beau­coup de sur­prises et de retour­ne­ments de situa­tions. Fou rire garanti.

Pour célé­brer la fon­da­tion du vil­lage par le pro­fes­seur Phi­lippe et maître Her­vé, la tota­li­té des habi­tants de Thier­ce­lieux les ont invi­tés pour un grand ban­quet fes­tif. Avec ses bâti­ments repeints à neuf pour l’oc­ca­sion, la Grand-Place est à pré­sent toute pim­pante. Le ban et l’ar­rière-ban de tout le can­ton s’y trouvent fra­ter­nel­le­ment réunis pour ripailler. Pro­fi­tant de cet évé­ne­ment his­to­rique, un Pacte d’al­liance pour la sur­vie du vil­lage est conclu entre tous. Cette louable inten­tion résis­te­ra-t-elle aux mau­vais ins­tincts de cer­tains ? Cela semble com­pro­mis ! Car, dans le but d’a­néan­tir cette fra­gile espé­rance, cer­tains des plus affreux per­son­nages ayant fré­quen­té Thier­ce­lieux se sont habi­le­ment dis­si­mu­lés par­mi les convives ! Tou­te­fois pour lut­ter contre ces forces mal­fai­santes, d’autres per­son­nages très puis­sants sont déci­dés à uti­li­ser leurs pou­voirs pour de plus nobles aspi­ra­tions” .

Vous pou­vez com­men­cer par le jeu de base Les Loups-Garous de Thier­ce­lieux, c’est ici :

ou La totale avec toutes les exten­sions dans le Cof­fret Le Pacte : retrou­vez réunis Les Loups-Garous de Thier­ce­lieux, Nou­velle lune, Le Vil­lage et Per­son­nages.

Des expli­ca­tions en vidéo sur les règles du jeu :

Pré­sen­ta­tion du jeu Loups garous de Thier­ce­lieux en 5 min par Ludo-Chro­no – © Ludo-Chrono

Jeux pour ados : réfléchir vite avec “Blitz”

Cha­cun son tour, chaque joueur tire une carte et la place devant lui. Si un sym­bole iden­tique entre deux cartes de joueurs appa­raît, alors “blitz” , c’est le duel !

Pour l’emporter, vous devez trou­ver en pre­mier un mot en rap­port avec le thème de la carte de votre adver­saire. Atten­tion, vos ados vont dégai­ner plus vite que leur ombre…

Exemples de thèmes :

  • au cirque”,
  • hommes d’af­faires”,
  • poète”,
  • jeu de cartes”,
  • légume”,
  • plante”,
  • gar­ni­ture de sand­wich”,
  • gros mot” (Si, si, ils ont osé ! ),
  • mon­tagne”,
  • métier avec un uni­forme”, etc.

Un jeu classique : “Time’s up family”

Ce jeu est basé sur la rapi­di­té de réflexion et de mémo­ri­sa­tion. Il vous faut consti­tuer des équipes. La par­tie se déroule en 3 manches, chaque équipe doit devi­ner le plus grand nombre d’ob­jets, métiers ou ani­maux nom­més sur les 40 cartes sélec­tion­nées au hasard en début de jeu.

Pour la pre­mière manche, le joueur a le droit de pro­non­cer autant de mots qu’il le sou­haite (sauf celui à décou­vrir, bien sûr) pour fair devi­ner le maxi­mum de cartes à son équipe en un temps limi­té (il y a un sablier four­nis dans la boîte).

Le temps du joueur étant écou­lé, c’est au tour de l’autre équipe , et ain­si de suite jus­qu’à ce que toutes les cartes soient découvertes.

Dans la deuxième manche, on reprend les mêmes cartes et chaque joueur n’a droit qu’à un seul mot pour faire devi­ner les cartes à son équipe. C’est ici que com­mence à inter­ve­nir l’as­pect “mémo­ri­sa­tion” du jeu.

La troi­sième manche ne se fait qu’en mimes et ono­ma­to­pées. Soyez malin pour faire devi­ner rapi­de­ment les objets, métiers et ani­maux, et rem­por­ter la partie !

Time’s up fami­ly est dis­po­nible ici :

Jeux pour adolescents : “Munchkin”

Mun­ch­kin est un jeu de cartes déli­rant qui reprend les bases du jeu de rôle clas­sique : “des portes, des monstres, des trésors”.

Chaque joueur est un aven­tu­rier qui doit ouvrir des portes dans un don­jon, taper sur des monstres avec ou sans allié et enfin récu­pé­rer des tré­sors. Un bon jeu d’am­biance, de dis­cus­sion, de diplo­ma­tie, idéal pour les ados, les grands ados ou les ex-ados rôlistes.

Sou­ve­nez-vous : vous rêviez de monstres à tru­ci­der, de dra­gons à étriller, de prin­cesses à sau­ver et de don­jons à piller … Mais la dure réa­li­té vous appa­raît enfin : les armu­riers vous arnaquent, vos com­pa­gnons d’a­ven­ture sont des pitres, les monstres sont tous au cou­rant que vous êtes de niveau 1 … et tou­jours pas une pièce d’or à l’ho­ri­zon” .

Mun­ch­kin vous attend ici :

Jeux pour ados : “Fantasy”

Même si ce jeu est décrit sur Inter­net comme “idéal pour les enfants de 7 à 11 ans”, mes ados et leurs amis ne sont pas du tout d’ac­cord, car il demande une cer­taine capa­ci­té de réflexion.

Le petit peuple est en émoi car, venus de l’au-delà des sept mares, des êtres humains com­mencent petit à petit à défri­cher la forêt magique. Et ils apportent avec eux loups-garous, ogres et autres calamités.

Heu­reu­se­ment, le petit peuple se ras­semble et fait face à l’ad­ver­si­té en concoc­tant le plus déli­cieux des breu­vages afin que les humains et leurs sbires perdent toute volon­té de combattre.

“Deve­nez le chef de la plus impor­tante tri­bu de per­son­nages magiques : lutins, elfes, fées, dryades, kor­ri­gans, far­fa­dets, gnomes”

Fan­ta­sy et son exten­sion Fan­ta­sy 2 se trouvent ici :

Connais­siez-vous ces jeux ? Mer­ci de par­ta­ger dans les com­men­taires ci-dessous 🙂

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

4 Commentaires 

  1. Jessica

    J ajou­te­rais à cette liste de jeux super inté­res­sante que j ai découvert.chez nous c est le uno qui nous occupe bien.

    Répondre
    • Carole Levy

      Effec­ti­ve­ment, Jes­si­ca, le Uno et son “cou­sin” le “Taki” sont très faciles à mettre en place.

      Répondre
  2. Alexandra

    Je connais bien le Times’up. De bonnes par­ties de rigo­lades avec les ados mais aus­si avec les plus jeunes, comme j’en parle dans cet article : Expé­rience de bon­heur n°7 : fous-rires et com­pli­ci­té garantis
    Pour com­plé­ter ton article, voi­ci d’autres jeux (gra­tuits) que l’on peut faire pour Noel ou d’autres fêtes : Des jeux pour un noël réussi !
    Pour ce Noel, mon fils de 8 ans a com­man­dé les Loups Garous que tu recom­mandes. J’en ai enten­du beau­coup de bien. Nous pour­rons donc le tester !
    Mer­ci Carole !

    Répondre
    • Carole Levy

      Mer­ci Alexan­dra. Si nos enfants se sou­viennent d’a­voir “bien rigo­lé” à Noël, il y a de grandes chances que ce sou­ve­nir de joie et de par­tage per­dure dans leur vie d’adulte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest