Noël : les meilleurs jeux pour ados

Des jeux pour ados ? Noël approche et vous n’avez pas d’idées ori­gi­nales ?
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrou­ver en famille. Vous êtes nom­breux à table, les plats se suc­cèdent et les repas s’allongent. Il fait nuit ou trop froid pour sor­tir, et vous avez envie d’action … Alors je vous pro­pose de débar­ras­ser la table et de sor­tir les jeux pour ados sélec­tion­nés dans cet article. Vous les connais­sez peut-être, ils valent le détour.

Évènement inter-blogueurs : “Un Noël enchanteur

Cet article est ma par­ti­ci­pa­tion à l’é­vé­ne­ment inter-blo­gueur sur le thème “Sou­ve­nir d’un Noël enchan­teur”, pro­po­sé par Pierre, du blog “Mon Grand Est”, qui vous invite à par­tir à la décou­verte des régions du Nord-Est de la France. Pierre a ras­sem­blé les articles par­ti­ci­pants dans son article “Un Noël enchan­teur : le ren­dez-vous inter-blo­gueurs.”

Des moments de franche rigo­lade se pro­filent à l’horizon. Ces moments nous régé­nèrent et favo­risent le lien qui nous unit à nos enfants.

Votre pré-ado ne jure que pour le der­nier jeu vidéo à la mode, Fifa 17 ou Call of duty ou un télé­phone por­table. Pour­quoi pas, mais pas que…

Je vous rap­porte ma conver­sa­tion avec mes fils quand je leur ai par­lé de cette idée d’article :

  • Hey ! Maman, tu ne crois quand même pas que les ados s’in­té­ressent à autre chose que des jeux vidéos ?
  • Et pour­quoi pas ? Vous avez 12 et 14 ans et cela vous inté­resse.
  • Oui, mais nous ce n’est pas pareil…
  • Si on ne leur parle pas aux gens des jeux sus­cep­tibles de les inté­res­ser, eux et leurs ados, com­ment peuvent-ils les connaître et les aper­ce­voir, dans ce flot d’informations consa­crées aux jeux électroniques ?

Voi­ci donc le “Top 5″ des jeux pour ados : jeux de socié­té ou jeux de pla­teaux à dégus­ter en famille ou entre ado­les­cents :

Le top des jeux pour ados : “Les Loups-Garous de Thiercelieux”

C’est un jeu “de groupe” . Il est conseillé à par­tir de 10 joueurs, mais à 8 joueurs, vous pou­vez com­men­cer à vous amuser.

Ce jeu est sou­vent décrit comme néces­si­tant de savoir bluf­fer et d’a­voir “de la tchatche”. Je dirai plu­tôt qu’il per­met à cha­cun de deve­nir “maitre de jeu” et de s’exer­cer à la prise de parole en public pour nos ados.

Un bon moyen d’oser sans prises de risques. Beau­coup de sur­prises et de retour­ne­ments de situa­tions. Fou rire garanti.

Pour célé­brer la fon­da­tion du vil­lage par le pro­fes­seur Phi­lippe et maître Her­vé, la tota­li­té des habi­tants de Thier­ce­lieux les ont invi­tés pour un grand ban­quet fes­tif. Avec ses bâti­ments repeints à neuf pour l’oc­ca­sion, la Grand-Place est à pré­sent toute pim­pante. Le ban et l’ar­rière-ban de tout le can­ton s’y trouvent fra­ter­nel­le­ment réunis pour ripailler. Pro­fi­tant de cet évé­ne­ment his­to­rique, un Pacte d’al­liance pour la sur­vie du vil­lage est conclu entre tous. Cette louable inten­tion résis­te­ra-t-elle aux mau­vais ins­tincts de cer­tains ? Cela semble com­pro­mis ! Car, dans le but d’a­néan­tir cette fra­gile espé­rance, cer­tains des plus affreux per­son­nages ayant fré­quen­té Thier­ce­lieux se sont habi­le­ment dis­si­mu­lés par­mi les convives ! Tou­te­fois pour lut­ter contre ces forces mal­fai­santes, d’autres per­son­nages très puis­sants sont déci­dés à uti­li­ser leurs pou­voirs pour de plus nobles aspi­ra­tions” .

Vous pou­vez com­men­cer par le jeu de base Les Loups-Garous de Thier­ce­lieux, c’est ici :

ou La totale avec toutes les exten­sions dans le Cof­fret Le Pacte : retrou­vez réunis Les Loups-Garous de Thier­ce­lieux, Nou­velle lune, Le Vil­lage et Per­son­nages.

Des expli­ca­tions en vidéo sur les règles du jeu :

Pré­sen­ta­tion du jeu Loups garous de Thier­ce­lieux en 5 min par Ludo-Chro­no – © Ludo-Chrono

Jeux pour ados : réfléchir vite avec “Blitz”

Cha­cun son tour, chaque joueur tire une carte et la place devant lui. Si un sym­bole iden­tique entre deux cartes de joueurs appa­raît, alors “blitz” , c’est le duel !

Pour l’emporter, vous devez trou­ver en pre­mier un mot en rap­port avec le thème de la carte de votre adver­saire. Atten­tion, vos ados vont dégai­ner plus vite que leur ombre…

Exemples de thèmes :

  • au cirque”,
  • hommes d’af­faires”,
  • poète”,
  • jeu de cartes”,
  • légume”,
  • plante”,
  • gar­ni­ture de sand­wich”,
  • gros mot” (Si, si, ils ont osé ! ),
  • mon­tagne”,
  • métier avec un uni­forme”, etc.

Un jeu classique : “Time’s up family”

Ce jeu est basé sur la rapi­di­té de réflexion et de mémo­ri­sa­tion. Il vous faut consti­tuer des équipes. La par­tie se déroule en 3 manches, chaque équipe doit devi­ner le plus grand nombre d’ob­jets, métiers ou ani­maux nom­més sur les 40 cartes sélec­tion­nées au hasard en début de jeu.

Pour la pre­mière manche, le joueur a le droit de pro­non­cer autant de mots qu’il le sou­haite (sauf celui à décou­vrir, bien sûr) pour fair devi­ner le maxi­mum de cartes à son équipe en un temps limi­té (il y a un sablier four­nis dans la boîte).

Le temps du joueur étant écou­lé, c’est au tour de l’autre équipe , et ain­si de suite jus­qu’à ce que toutes les cartes soient découvertes.

Dans la deuxième manche, on reprend les mêmes cartes et chaque joueur n’a droit qu’à un seul mot pour faire devi­ner les cartes à son équipe. C’est ici que com­mence à inter­ve­nir l’as­pect “mémo­ri­sa­tion” du jeu.

La troi­sième manche ne se fait qu’en mimes et ono­ma­to­pées. Soyez malin pour faire devi­ner rapi­de­ment les objets, métiers et ani­maux, et rem­por­ter la partie !

Time’s up fami­ly est dis­po­nible ici :

Jeux pour adolescents : “Munchkin”

Mun­ch­kin est un jeu de cartes déli­rant qui reprend les bases du jeu de rôle clas­sique : “des portes, des monstres, des trésors”.

Chaque joueur est un aven­tu­rier qui doit ouvrir des portes dans un don­jon, taper sur des monstres avec ou sans allié et enfin récu­pé­rer des tré­sors. Un bon jeu d’am­biance, de dis­cus­sion, de diplo­ma­tie, idéal pour les ados, les grands ados ou les ex-ados rôlistes.

Sou­ve­nez-vous : vous rêviez de monstres à tru­ci­der, de dra­gons à étriller, de prin­cesses à sau­ver et de don­jons à piller … Mais la dure réa­li­té vous appa­raît enfin : les armu­riers vous arnaquent, vos com­pa­gnons d’a­ven­ture sont des pitres, les monstres sont tous au cou­rant que vous êtes de niveau 1 … et tou­jours pas une pièce d’or à l’ho­ri­zon” .

Mun­ch­kin vous attend ici :

Jeux pour ados : “Fantasy”

Même si ce jeu est décrit sur Inter­net comme “idéal pour les enfants de 7 à 11 ans”, mes ados et leurs amis ne sont pas du tout d’ac­cord, car il demande une cer­taine capa­ci­té de réflexion.

Le petit peuple est en émoi car, venus de l’au-delà des sept mares, des êtres humains com­mencent petit à petit à défri­cher la forêt magique. Et ils apportent avec eux loups-garous, ogres et autres calamités.

Heu­reu­se­ment, le petit peuple se ras­semble et fait face à l’ad­ver­si­té en concoc­tant le plus déli­cieux des breu­vages afin que les humains et leurs sbires perdent toute volon­té de combattre.

“Deve­nez le chef de la plus impor­tante tri­bu de per­son­nages magiques : lutins, elfes, fées, dryades, kor­ri­gans, far­fa­dets, gnomes”

Fan­ta­sy et son exten­sion Fan­ta­sy 2 se trouvent ici :

Connais­siez-vous ces jeux ? Mer­ci de par­ta­ger dans les com­men­taires ci-dessous 🙂

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

4 Commentaires 

  1. Jessica

    J ajou­te­rais à cette liste de jeux super inté­res­sante que j ai découvert.chez nous c est le uno qui nous occupe bien.

    Répondre
    • Carole Levy

      Effec­ti­ve­ment, Jes­si­ca, le Uno et son “cou­sin” le “Taki” sont très faciles à mettre en place.

      Répondre
  2. Alexandra

    Je connais bien le Times’up. De bonnes par­ties de rigo­lades avec les ados mais aus­si avec les plus jeunes, comme j’en parle dans cet article : Expé­rience de bon­heur n°7 : fous-rires et com­pli­ci­té garantis
    Pour com­plé­ter ton article, voi­ci d’autres jeux (gra­tuits) que l’on peut faire pour Noel ou d’autres fêtes : Des jeux pour un noël réussi !
    Pour ce Noel, mon fils de 8 ans a com­man­dé les Loups Garous que tu recom­mandes. J’en ai enten­du beau­coup de bien. Nous pour­rons donc le tester !
    Mer­ci Carole !

    Répondre
    • Carole Levy

      Mer­ci Alexan­dra. Si nos enfants se sou­viennent d’a­voir “bien rigo­lé” à Noël, il y a de grandes chances que ce sou­ve­nir de joie et de par­tage per­dure dans leur vie d’adulte.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest