Motiver son ado : 5 astuces à tester dès maintenant

Auteurs invités :

Albain et Mat­tis, du site Ado Mania

Crédits photo : Joshua Willson

Dans cet article, ce sont deux jeunes qui prennent la parole, Albain et Mat­tis, du site Ado Mania, pour te par­ler des astuces pour moti­ver son ado.

La parole est don­née aux jeunes …

L’adolescence est sou­vent asso­ciée à la paresse et à la fai­néan­tise. On peut pen­ser ce que l’on veut de ce cli­ché, mais… on ne peut pas nier qu’il existe !

Que ce soit de la démo­ti­va­tion sco­laire ou sim­ple­ment un manque d’énergie au quo­ti­dien, les ados connaissent tous à cer­tains moments des “coups de mou” .
Ce phé­no­mène est abso­lu­ment nor­mal. L’adolescence n’est pas une période facile à vivre, et il n’est pas néces­saire de s’en inquié­ter plus que cela.

Cepen­dant, il faut faire atten­tion à ce que ce manque de moti­va­tion ne s’installe pas sur la durée. Qu’il n’ai pas un impact néga­tif sur sa vie per­son­nelle et celle de la famille. Si c’est le cas, c’est à vous, parent, d’intervenir.

Pour vous aider à y par­ve­nir, Carole a gen­ti­ment accep­té notre article, dans lequel nous vous don­nons plu­sieurs conseils et astuces pour boos­ter la moti­va­tion de votre ado.

Prêt ? C’est parti !

La motivation à l’adolescence

Ce n’est pas un secret, à l’adolescence, on est sou­vent à la recherche du plai­sir immé­diat et éphé­mère. On pri­vi­lé­gie le court terme sans se sou­cier du moyen et long terme, ce qui for­cé­ment peut cau­ser quelques pro­blèmes de motivation !

Une ado motivée

L’adolescent peut éga­le­ment avoir de mau­vaises fré­quen­ta­tions, être vic­time de rabais­se­ments dans son milieu social, souf­frir d’une décep­tion amoureuse…

Les causes externes peuvent être nom­breuses et variées, mais celles-ci sont géné­ra­le­ment pas­sa­gères.
Comme il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir, posez-lui des ques­tions, écou­tez, obser­vez… Un ado peut avoir besoin d’aide pour prendre du recul et relativiser.

Si votre ado­les­cent tra­verse quelque chose de dif­fi­cile et manque de moti­va­tion, essayez de trou­ver ensemble les côtés posi­tifs de la situa­tion. Sans être lourd ni faire le psy, mon­trez que vous le com­pre­nez, et par­lez-en de manière subtile.

Cepen­dant, les causes les plus com­munes sont sou­vent internes.

Sa pas­si­vi­té peut être due à sa per­son­na­li­té, car oui, il y a des ados plus “fai­néants” que d’autres. Ou bien il est vic­time de dés­illu­sions, car il est bien connu que les ados ont une forte ten­dance à tout dra­ma­ti­ser. Des conflits à la mai­son ou à l’école peuvent éga­le­ment être la source de ce manque d’énergie.

Aider son adolescent à dépasser ses peurs

Le plus fré­quem­ment, c’est la peur du regard des autres ou la peur de l’échec qui sont un frein au pas­sage à l’action.

Aider un ado à dépas­ser ses peurs est sûre­ment le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire. Cela vous per­met­tra aus­si de créer une rela­tion de confiance avec lui, et aug­men­ter son bien-être.

Le secret pour moti­ver un ado­les­cent est de faire en sorte qu’il y gagne quelque chose qui l’intéresse et qui pourra lui ser­vir. A chaque fois que vous faites une pro­po­si­tion, met­tez-vous à sa place et deman­dez-vous : com­ment cela pour­rait l’intéresser ?

Apprendre à mieux communiquer avec son ado

Comme tou­jours, la com­mu­ni­ca­tion ouverte est la pre­mière étape lorsqu’on veut aider son ado. Ecou­tez-le : il a besoin d’être com­pris. Ne faites pas sem­blant de vous inté­res­ser à ce qu’il dit, écou­tez-le vrai­ment !

Et sur­tout, ne jugez pas ce qu’il vous raconte, ne cri­ti­quez pas et ne lui faites pas de leçons de morale inutiles, au risque de le voir s’éloigner de vous.

Il faut que vous met­tiez en place un échange construc­tif dans lequel votre bien­veillance est clai­re­ment expri­mée. Ain­si, vous l’aidez à dépas­ser ses croyances limi­tantes, à se valo­ri­ser sans entraî­ner une baisse d’estime de soi et de la démotivation.

Pro­té­ger l’estime per­son­nelle de l’ado est éga­le­ment très impor­tant, puis­qu’une mau­vaise confiance en soi entraîne éga­le­ment un manque de moti­va­tion.

Faites-lui savoir qu’il a de la valeur, que vous êtes fier de lui et que vous lui faites confiance : votre recon­nais­sance est le plus beau cadeau que vous pou­vez lui offrir !

Pour cela, ne vous trans­for­mez pas en mitraillette à reproches : ne lui faites pas constam­ment des reproches, mais valo­ri­sez aus­si les actions qu’il fait bien. Cela parait logique, mais beau­coup de parents ne le font pas. Si vous en faites par­tie, il est temps de changer !

Vous en ver­rez tout de suite les consé­quences : votre ado vous retour­ne­ra la confiance que vous lui accor­de­rez et sera plus enclin à dis­cu­ter avec vous. Et bien sûr, l’approbation des parents s’accompagne d’un boost hal­lu­ci­nant de motivation !

Aider son enfant à trouver des intérêts et des passions

Les pas­sions sont indis­pen­sables dans l’épanouissement per­son­nel de n’importe quelle per­sonne, et d’autant plus dans celui d’un ado­les­cent. Si votre ado n’en a pas, pas de panique : vous pou­vez très bien l’aider à en trouver.

Aidez-le à trou­ver des acti­vi­tés qui l’intéressent vrai­ment, et dans les­quelles il est bon, et sur­tout qui lui donne une forte moti­va­tion. Cer­tains parents pensent que leur ado n’est inté­res­sé par rien.
C’est faux, et c’est le moment de cas­ser un pré­ju­gé : nous ne sommes pas obli­gés d’être direc­te­ment pas­sion­nés dès que l’on pra­tique pour la pre­mière fois une acti­vi­té.

La vraie pas­sion arrive très sou­vent après un cer­tain temps, une fois que l’on connaît mieux et en détails le sujet ou l’activité.

Trou­ver une pas­sion per­met de se mettre en action, de défi­nir des objec­tifs clairs, et de gagner une forte moti­va­tion. Cette moti­va­tion pour­ra ensuite être trans­fé­rée dans d’autres domaines.

Pour motiver votre ado, soyez motivant

Une autre méthode pour moti­ver son ado est de mon­trer ce qu’il y a à la clé, et de trou­ver les choses qui le motivent.

Par exemple, si vous avez du mal à lui faire faire des tâches ména­gères, dites-lui que vous le lais­se­rez tran­quille après, et qu’il aura le droit de sor­tir avec ses amis.
C’est tout simple, mais mon­trer les béné­fices peut être le déclic du pas­sage à l’action. Et il en tire­ra une grande leçon de la vie : réus­sir demande des efforts …

Motiver son ado, c’est prendre en compte ses besoins

Perte de motivation

La perte de moti­va­tion qui touche cer­tains ados peut pro­ve­nir d’un pro­blème de syn­chro­ni­sa­tion avec les parents. Peut-être que les parents ont des dési­rs dif­fé­rents de ceux de l’ado : ils vou­draient avoir du pou­voir sur lui alors que ce der­nier recherche l’autonomie et l’indépendance.

Si tel est le cas, il est du devoir des parents de réajus­ter le tir.
Ne soyez pas trop dur avec lui, et n’hésitez pas à bais­ser cer­taines de vos exi­gences si néces­saire. Évi­tez de lui mettre la pres­sion, celle-ci entraîne du stress et de la démo­ti­va­tion, tout comme la sur­charge entraîne de la fatigue et du découragement.

Veillez à exi­ger de lui des choses réa­li­sables qui rentrent dans ces capacités.

Mal­heu­reu­se­ment, le manque de moti­va­tion peut aus­si venir de l’addiction aux écrans. S’il s’investit trop dans un jeu vidéo par exemple, il n’aura peut-être plus assez de moti­va­tion pour la vie réelle.

Tou­te­fois, pas de panique : ce n’est que pas­sa­ger et il pren­dra conscience que tout cela ne le mène à rien à un moment ou un autre. Vous pou­vez par contre dimi­nuer le temps pas­sé devant les écrans en met­tant en place des plages horaires durant les­quelles il peut se connecter.

Utilisez l’humour pour motiver votre ado

Pour finir, uti­li­sez l’humour. Les ados y sont très sen­sibles, bien plus qu’aux longs dis­cours ou aux leçons de morale.

Faites bien atten­tion à être res­pec­tueux et à ne pas l’humilier, sous peine d’aggraver la situa­tion. Soyez inven­tif, ima­gi­na­tif et faites mar­rer votre ado : c’est la meilleure solution !

Nous arri­vons à la fin de cette article, si vous êtes encore là, j’aimerais vous faire un cadeau : en cli­quant juste ici, vous pour­rez télé­char­ger gra­tui­te­ment notre KIT “Bien Vivre Avec Son Ado”.

Cela vous per­met­tra de mieux le com­prendre, mieux com­mu­ni­quer avec lui et retrou­ver la paix à la maison.

Mer­ci encore à Carole d’avoir publié cet article, à bientôt !

Albain et Mat­tis, d’Ado Mania

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest