Motiver son ado : 5 astuces à tester dès maintenant

Auteurs invités :

Albain et Mat­tis, du site Ado Mania

Crédits photo : Joshua Willson

Dans cet article, ce sont deux jeunes qui prennent la parole, Albain et Mat­tis, du site Ado Mania, pour te par­ler des astuces pour moti­ver son ado.

La parole est don­née aux jeunes …

L’adolescence est sou­vent asso­ciée à la paresse et à la fai­néan­tise. On peut pen­ser ce que l’on veut de ce cli­ché, mais… on ne peut pas nier qu’il existe !

Que ce soit de la démo­ti­va­tion sco­laire ou sim­ple­ment un manque d’énergie au quo­ti­dien, les ados connaissent tous à cer­tains moments des “coups de mou” .
Ce phé­no­mène est abso­lu­ment nor­mal. L’adolescence n’est pas une période facile à vivre, et il n’est pas néces­saire de s’en inquié­ter plus que cela.

Cepen­dant, il faut faire atten­tion à ce que ce manque de moti­va­tion ne s’installe pas sur la durée. Qu’il n’ai pas un impact néga­tif sur sa vie per­son­nelle et celle de la famille. Si c’est le cas, c’est à vous, parent, d’intervenir.

Pour vous aider à y par­ve­nir, Carole a gen­ti­ment accep­té notre article, dans lequel nous vous don­nons plu­sieurs conseils et astuces pour boos­ter la moti­va­tion de votre ado.

Prêt ? C’est parti !

La motivation à l’adolescence

Ce n’est pas un secret, à l’adolescence, on est sou­vent à la recherche du plai­sir immé­diat et éphé­mère. On pri­vi­lé­gie le court terme sans se sou­cier du moyen et long terme, ce qui for­cé­ment peut cau­ser quelques pro­blèmes de motivation !

Une ado motivée

L’adolescent peut éga­le­ment avoir de mau­vaises fré­quen­ta­tions, être vic­time de rabais­se­ments dans son milieu social, souf­frir d’une décep­tion amoureuse…

Les causes externes peuvent être nom­breuses et variées, mais celles-ci sont géné­ra­le­ment pas­sa­gères.
Comme il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir, posez-lui des ques­tions, écou­tez, obser­vez… Un ado peut avoir besoin d’aide pour prendre du recul et relativiser.

Si votre ado­les­cent tra­verse quelque chose de dif­fi­cile et manque de moti­va­tion, essayez de trou­ver ensemble les côtés posi­tifs de la situa­tion. Sans être lourd ni faire le psy, mon­trez que vous le com­pre­nez, et par­lez-en de manière subtile.

Cepen­dant, les causes les plus com­munes sont sou­vent internes.

Sa pas­si­vi­té peut être due à sa per­son­na­li­té, car oui, il y a des ados plus “fai­néants” que d’autres. Ou bien il est vic­time de dés­illu­sions, car il est bien connu que les ados ont une forte ten­dance à tout dra­ma­ti­ser. Des conflits à la mai­son ou à l’école peuvent éga­le­ment être la source de ce manque d’énergie.

Aider son adolescent à dépasser ses peurs

Le plus fré­quem­ment, c’est la peur du regard des autres ou la peur de l’échec qui sont un frein au pas­sage à l’action.

Aider un ado à dépas­ser ses peurs est sûre­ment le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire. Cela vous per­met­tra aus­si de créer une rela­tion de confiance avec lui, et aug­men­ter son bien-être.

Le secret pour moti­ver un ado­les­cent est de faire en sorte qu’il y gagne quelque chose qui l’intéresse et qui pourra lui ser­vir. A chaque fois que vous faites une pro­po­si­tion, met­tez-vous à sa place et deman­dez-vous : com­ment cela pour­rait l’intéresser ?

Apprendre à mieux communiquer avec son ado

Comme tou­jours, la com­mu­ni­ca­tion ouverte est la pre­mière étape lorsqu’on veut aider son ado. Ecou­tez-le : il a besoin d’être com­pris. Ne faites pas sem­blant de vous inté­res­ser à ce qu’il dit, écou­tez-le vrai­ment !

Et sur­tout, ne jugez pas ce qu’il vous raconte, ne cri­ti­quez pas et ne lui faites pas de leçons de morale inutiles, au risque de le voir s’éloigner de vous.

Il faut que vous met­tiez en place un échange construc­tif dans lequel votre bien­veillance est clai­re­ment expri­mée. Ain­si, vous l’aidez à dépas­ser ses croyances limi­tantes, à se valo­ri­ser sans entraî­ner une baisse d’estime de soi et de la démotivation.

Pro­té­ger l’estime per­son­nelle de l’ado est éga­le­ment très impor­tant, puis­qu’une mau­vaise confiance en soi entraîne éga­le­ment un manque de moti­va­tion.

Faites-lui savoir qu’il a de la valeur, que vous êtes fier de lui et que vous lui faites confiance : votre recon­nais­sance est le plus beau cadeau que vous pou­vez lui offrir !

Pour cela, ne vous trans­for­mez pas en mitraillette à reproches : ne lui faites pas constam­ment des reproches, mais valo­ri­sez aus­si les actions qu’il fait bien. Cela parait logique, mais beau­coup de parents ne le font pas. Si vous en faites par­tie, il est temps de changer !

Vous en ver­rez tout de suite les consé­quences : votre ado vous retour­ne­ra la confiance que vous lui accor­de­rez et sera plus enclin à dis­cu­ter avec vous. Et bien sûr, l’approbation des parents s’accompagne d’un boost hal­lu­ci­nant de motivation !

Aider son enfant à trouver des intérêts et des passions

Les pas­sions sont indis­pen­sables dans l’épanouissement per­son­nel de n’importe quelle per­sonne, et d’autant plus dans celui d’un ado­les­cent. Si votre ado n’en a pas, pas de panique : vous pou­vez très bien l’aider à en trouver.

Aidez-le à trou­ver des acti­vi­tés qui l’intéressent vrai­ment, et dans les­quelles il est bon, et sur­tout qui lui donne une forte moti­va­tion. Cer­tains parents pensent que leur ado n’est inté­res­sé par rien.
C’est faux, et c’est le moment de cas­ser un pré­ju­gé : nous ne sommes pas obli­gés d’être direc­te­ment pas­sion­nés dès que l’on pra­tique pour la pre­mière fois une acti­vi­té.

La vraie pas­sion arrive très sou­vent après un cer­tain temps, une fois que l’on connaît mieux et en détails le sujet ou l’activité.

Trou­ver une pas­sion per­met de se mettre en action, de défi­nir des objec­tifs clairs, et de gagner une forte moti­va­tion. Cette moti­va­tion pour­ra ensuite être trans­fé­rée dans d’autres domaines.

Pour motiver votre ado, soyez motivant

Une autre méthode pour moti­ver son ado est de mon­trer ce qu’il y a à la clé, et de trou­ver les choses qui le motivent.

Par exemple, si vous avez du mal à lui faire faire des tâches ména­gères, dites-lui que vous le lais­se­rez tran­quille après, et qu’il aura le droit de sor­tir avec ses amis.
C’est tout simple, mais mon­trer les béné­fices peut être le déclic du pas­sage à l’action. Et il en tire­ra une grande leçon de la vie : réus­sir demande des efforts …

Motiver son ado, c’est prendre en compte ses besoins

Perte de motivation

La perte de moti­va­tion qui touche cer­tains ados peut pro­ve­nir d’un pro­blème de syn­chro­ni­sa­tion avec les parents. Peut-être que les parents ont des dési­rs dif­fé­rents de ceux de l’ado : ils vou­draient avoir du pou­voir sur lui alors que ce der­nier recherche l’autonomie et l’indépendance.

Si tel est le cas, il est du devoir des parents de réajus­ter le tir.
Ne soyez pas trop dur avec lui, et n’hésitez pas à bais­ser cer­taines de vos exi­gences si néces­saire. Évi­tez de lui mettre la pres­sion, celle-ci entraîne du stress et de la démo­ti­va­tion, tout comme la sur­charge entraîne de la fatigue et du découragement.

Veillez à exi­ger de lui des choses réa­li­sables qui rentrent dans ces capacités.

Mal­heu­reu­se­ment, le manque de moti­va­tion peut aus­si venir de l’addiction aux écrans. S’il s’investit trop dans un jeu vidéo par exemple, il n’aura peut-être plus assez de moti­va­tion pour la vie réelle.

Tou­te­fois, pas de panique : ce n’est que pas­sa­ger et il pren­dra conscience que tout cela ne le mène à rien à un moment ou un autre. Vous pou­vez par contre dimi­nuer le temps pas­sé devant les écrans en met­tant en place des plages horaires durant les­quelles il peut se connecter.

Utilisez l’humour pour motiver votre ado

Pour finir, uti­li­sez l’humour. Les ados y sont très sen­sibles, bien plus qu’aux longs dis­cours ou aux leçons de morale.

Faites bien atten­tion à être res­pec­tueux et à ne pas l’humilier, sous peine d’aggraver la situa­tion. Soyez inven­tif, ima­gi­na­tif et faites mar­rer votre ado : c’est la meilleure solution !

Nous arri­vons à la fin de cette article, si vous êtes encore là, j’aimerais vous faire un cadeau : en cli­quant juste ici, vous pour­rez télé­char­ger gra­tui­te­ment notre KIT “Bien Vivre Avec Son Ado”.

Cela vous per­met­tra de mieux le com­prendre, mieux com­mu­ni­quer avec lui et retrou­ver la paix à la maison.

Mer­ci encore à Carole d’avoir publié cet article, à bientôt !

Albain et Mat­tis, d’Ado Mania

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest