Logiciels espions : la chaine TF1 me demande (et te demande) de l’aide

Non, je n’ai pas rêvé, et toi non plus. Jean-Fran­çois Firey, jour­na­liste dans l’émission 7 à 8 sur TF1 m’a contac­tée en début de semaine, et me demande de l’aide pour recueillir des témoi­gnages de parents d’adolescents, sur l’impact des nou­velles tech­no­lo­gies dans la rela­tion parents-ados, et plus par­ti­cu­liè­re­ment, des logi­ciels de géo­lo­ca­li­sa­tion, entre autre sur télé­phone por­table, qui per­mettent éga­le­ment de sur­veiller leurs échanges sur les réseaux sociaux, avec leur accord : les “logi­ciels espions”.

Tu souhaites répondre au questionnaire

Par ce repor­tage, le jour­na­liste cherche éga­le­ment à déter­mi­ner si le fleu­ris­se­ment sur le mar­ché de ces logi­ciels et appli­ca­tions est une ten­dance impor­tante ou un épi­phé­no­mène, lié à cer­taines actua­li­tés (dis­pa­ri­tions, atten­tats, etc.).

TF1 sou­haite fil­mer des échanges entre un parent et l’enfant :

  • « Quels sites fré­quentes-tu ? »
  • « As-tu conscience des dan­gers ? »
  • etc.

Si tu uti­lises un logi­ciel de loca­li­sa­tion pour t’assurer que ton enfant « va bien » (montre connec­tée, appli­ca­tion sur le Smart­phone de type Qus­to­dio, Fami­ly­Time, etc.) et que tu sou­haites témoi­gner, tu peux contac­ter direc­te­ment Jean-Fran­çois Firey par les moyens indi­qués en fin d’article.

Bonne ou mau­vaise chose, telle est la ques­tion. Quoi qu’il en soit, l’anonymat sera res­pec­té pour ceux qui le souhaitent.

Les avis sont par­fois par­ta­gés sur la réelle auto­no­mie dis­pen­sée à nos enfants via le télé­phone por­table en géné­ral, et ce genre de logi­ciels « espions » en particulier.

J’ai mon opi­nion sur la ques­tion, et il est pré­vu que l’on m’interviewe pour en faire part lors de ce reportage.

Tu ne souhaites pas témoigner

Si tu uti­lises ces tech­no­lo­gies et que tu ne veux pas témoi­gner via ce repor­tage, je com­prends. Mais tu peux cer­tai­ne­ment aider d’autres parents à com­prendre tes moti­va­tions, en par­ti­ci­pant au son­dage que j’ai conçu spé­cia­le­ment pour ce repor­tage.

Si tu n’utilises pas ces tech­no­lo­gies, ton avis m’intéresse également.

Car pour être au top, et le plus exhaus­tive pos­sible lors de mon inter­view, j’ai besoin, via ce son­dage, de savoir, ce que toi, lec­teur, tu en penses.

Je serai en quelque sorte ton porte-parole.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest