Logiciels espions : la chaine TF1 me demande (et te demande) de l’aide

Non, je n’ai pas rêvé, et toi non plus. Jean-Fran­çois Firey, jour­na­liste dans l’émission 7 à 8 sur TF1 m’a contac­tée en début de semaine, et me demande de l’aide pour recueillir des témoi­gnages de parents d’adolescents, sur l’impact des nou­velles tech­no­lo­gies dans la rela­tion parents-ados, et plus par­ti­cu­liè­re­ment, des logi­ciels de géo­lo­ca­li­sa­tion, entre autre sur télé­phone por­table, qui per­mettent éga­le­ment de sur­veiller leurs échanges sur les réseaux sociaux, avec leur accord : les “logi­ciels espions”.

Tu souhaites répondre au questionnaire

Par ce repor­tage, le jour­na­liste cherche éga­le­ment à déter­mi­ner si le fleu­ris­se­ment sur le mar­ché de ces logi­ciels et appli­ca­tions est une ten­dance impor­tante ou un épi­phé­no­mène, lié à cer­taines actua­li­tés (dis­pa­ri­tions, atten­tats, etc.).

TF1 sou­haite fil­mer des échanges entre un parent et l’enfant :

  • « Quels sites fré­quentes-tu ? »
  • « As-tu conscience des dan­gers ? »
  • etc.

Si tu uti­lises un logi­ciel de loca­li­sa­tion pour t’assurer que ton enfant « va bien » (montre connec­tée, appli­ca­tion sur le Smart­phone de type Qus­to­dio, Fami­ly­Time, etc.) et que tu sou­haites témoi­gner, tu peux contac­ter direc­te­ment Jean-Fran­çois Firey par les moyens indi­qués en fin d’article.

Bonne ou mau­vaise chose, telle est la ques­tion. Quoi qu’il en soit, l’anonymat sera res­pec­té pour ceux qui le souhaitent.

Les avis sont par­fois par­ta­gés sur la réelle auto­no­mie dis­pen­sée à nos enfants via le télé­phone por­table en géné­ral, et ce genre de logi­ciels « espions » en particulier.

J’ai mon opi­nion sur la ques­tion, et il est pré­vu que l’on m’interviewe pour en faire part lors de ce reportage.

Tu ne souhaites pas témoigner

Si tu uti­lises ces tech­no­lo­gies et que tu ne veux pas témoi­gner via ce repor­tage, je com­prends. Mais tu peux cer­tai­ne­ment aider d’autres parents à com­prendre tes moti­va­tions, en par­ti­ci­pant au son­dage que j’ai conçu spé­cia­le­ment pour ce repor­tage.

Si tu n’utilises pas ces tech­no­lo­gies, ton avis m’intéresse également.

Car pour être au top, et le plus exhaus­tive pos­sible lors de mon inter­view, j’ai besoin, via ce son­dage, de savoir, ce que toi, lec­teur, tu en penses.

Je serai en quelque sorte ton porte-parole.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest