La “classe verte” : une opportunité pour découvrir la nature

Classe verte : découvrir la nature

Auteurs invités :

Sté­pha­nie, de l’a­gence Wibixi

Crédits photo : Dju­rin­ga

L’organisation de sor­tie sco­laire en pleine nature est un concept adop­té par toutes les écoles. La classe verte est une occa­sion pour les enfants de se prendre en charge loin de leurs parents avec l’encadrement des enseignants.

Cet article est rédi­gé par Sté­pha­nie, de l’a­gence Wibixi.

L’importance d’une “classe verte” pour l’éducation des enfants

L’éducation de chaque enfant com­mence au sein de sa famille. Chaque parent s’emploie à accom­pa­gner l’épanouissement de sa progéniture.

Cepen­dant, cela n’est pas suf­fi­sant. Les ensei­gnants jouent éga­le­ment un rôle impor­tant dans l’éducation des enfants. Ces der­nières années, l’apprentissage ne se résume plus aux cours reçus en classe. Les sor­ties font par­tie inté­grante du pro­gramme scolaire.

Dans cet article, nous allons voir l’intérêt d’un voyage sco­laire dans la nature pour l’éducation des enfants.

Apprendre sur le terrain en plein air

Pour tous les niveaux d’élèves, que ce soit en pri­maire, col­lège ou lycée, des sor­ties sco­laires sont orga­ni­sées. Ce type de voyage per­met d’abord aux enfants de sor­tir de la mono­to­nie des cours en salle.

Une classe verte s’organise pen­dant la période esti­vale ou en prin­temps. Elle per­met aux élèves de concré­ti­ser les leçons théo­riques. En effet, la plu­part des enfants qui habitent en ville n’ont jamais vu de près les ani­maux de la ferme cités dans leurs livres. De plus, l’urbanisation actuelle rend rare le contact avec la nature.

Ain­si, l’organisation de ces sor­ties est une grande oppor­tu­ni­té. Les enfants découvrent le pro­ces­sus de culture des légumes, avec les­quels sont pré­pa­rées leurs déli­cieuses soupes quo­ti­diennes. Pen­dant une classe verte, les élèves par­ti­cipent et mettent aus­si la main à la pâte en aidant les fer­miers à arro­ser le pota­ger ain­si qu’à la cueillette des fruits.

Accroître sa sociabilité lors d’un petit dépaysement

Pen­dant la classe verte, les élèves peuvent ren­con­trer des pro­fes­sion­nels qui exercent dans le domaine de l’agriculture, comme les culti­va­teurs, les éle­veurs. Les enfants peuvent poser des ques­tions à ces per­sonnes sur leurs activités.

En outre, même si l’enfant se retrouve avec ses cama­rades de classe habi­tuels, la par­ti­ci­pa­tion à une classe verte ren­force la cohé­sion des élèves. En effet, lors de ce type de sor­tie sco­laire, il est indis­pen­sable de par­ti­ci­per aux tâches ména­gères par exemple, ou bien à des ate­liers de groupe. Ils pour­ront comp­ter les uns sur les autres en s’entraidant.

De plus, par­tir pour cette aven­ture sco­laire peut aus­si aider cer­tains élèves qui sont assez réser­vés à s’ouvrir un peu plus aux autres.

Renouer avec la nature et sensibiliser à la protection de l’écologie

Actuel­le­ment, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un sujet au cœur de toutes les dis­cus­sions. La classe verte per­met d’initier les enfants à se sou­cier de l’environnement. Les agréables moments qu’ils ont pas­sés pen­dant les balades en forêt sont en quelque sorte un moyen de les conscien­ti­ser. Les pro­me­nades en plein air pen­dant le voyage leur don­ne­ront le goût de la nature.

À par­tir de cela, les élèves pour­ront prendre conscience qu’ils peuvent jouer un rôle impor­tant dans la pré­ser­va­tion de notre pla­nète. D’ailleurs, lors d’une classe verte, les élèves peuvent être ame­nés à plan­ter des arbres et faire du reboi­se­ment, et reve­nir sur les lieux l’année sui­vante pour voir l’évolution des plantations.

Les enfants apprennent qu’un petit geste de leur part dans la vie quo­ti­dienne peut effi­ca­ce­ment faire la dif­fé­rence. Le contact avec les arbres et les ani­maux mar­que­ra l’esprit de chaque enfant.

Et pour tes enfants, quelles sont les expé­riences “classe verte” ou “colo­nie de vacances” qui les ont marqués ?

N’hé­site pas à par­ta­ger dans les commentaires 😉

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest