La “classe verte” : une opportunité pour découvrir la nature

Classe verte : découvrir la nature

Auteurs invités :

Sté­pha­nie, de l’a­gence Wibixi

Crédits photo : Dju­rin­ga

L’organisation de sor­tie sco­laire en pleine nature est un concept adop­té par toutes les écoles. La classe verte est une occa­sion pour les enfants de se prendre en charge loin de leurs parents avec l’encadrement des enseignants.

Cet article est rédi­gé par Sté­pha­nie, de l’a­gence Wibixi.

L’importance d’une “classe verte” pour l’éducation des enfants

L’éducation de chaque enfant com­mence au sein de sa famille. Chaque parent s’emploie à accom­pa­gner l’épanouissement de sa progéniture.

Cepen­dant, cela n’est pas suf­fi­sant. Les ensei­gnants jouent éga­le­ment un rôle impor­tant dans l’éducation des enfants. Ces der­nières années, l’apprentissage ne se résume plus aux cours reçus en classe. Les sor­ties font par­tie inté­grante du pro­gramme scolaire.

Dans cet article, nous allons voir l’intérêt d’un voyage sco­laire dans la nature pour l’éducation des enfants.

Apprendre sur le terrain en plein air

Pour tous les niveaux d’élèves, que ce soit en pri­maire, col­lège ou lycée, des sor­ties sco­laires sont orga­ni­sées. Ce type de voyage per­met d’abord aux enfants de sor­tir de la mono­to­nie des cours en salle.

Une classe verte s’organise pen­dant la période esti­vale ou en prin­temps. Elle per­met aux élèves de concré­ti­ser les leçons théo­riques. En effet, la plu­part des enfants qui habitent en ville n’ont jamais vu de près les ani­maux de la ferme cités dans leurs livres. De plus, l’urbanisation actuelle rend rare le contact avec la nature.

Ain­si, l’organisation de ces sor­ties est une grande oppor­tu­ni­té. Les enfants découvrent le pro­ces­sus de culture des légumes, avec les­quels sont pré­pa­rées leurs déli­cieuses soupes quo­ti­diennes. Pen­dant une classe verte, les élèves par­ti­cipent et mettent aus­si la main à la pâte en aidant les fer­miers à arro­ser le pota­ger ain­si qu’à la cueillette des fruits.

Accroître sa sociabilité lors d’un petit dépaysement

Pen­dant la classe verte, les élèves peuvent ren­con­trer des pro­fes­sion­nels qui exercent dans le domaine de l’agriculture, comme les culti­va­teurs, les éle­veurs. Les enfants peuvent poser des ques­tions à ces per­sonnes sur leurs activités.

En outre, même si l’enfant se retrouve avec ses cama­rades de classe habi­tuels, la par­ti­ci­pa­tion à une classe verte ren­force la cohé­sion des élèves. En effet, lors de ce type de sor­tie sco­laire, il est indis­pen­sable de par­ti­ci­per aux tâches ména­gères par exemple, ou bien à des ate­liers de groupe. Ils pour­ront comp­ter les uns sur les autres en s’entraidant.

De plus, par­tir pour cette aven­ture sco­laire peut aus­si aider cer­tains élèves qui sont assez réser­vés à s’ouvrir un peu plus aux autres.

Renouer avec la nature et sensibiliser à la protection de l’écologie

Actuel­le­ment, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un sujet au cœur de toutes les dis­cus­sions. La classe verte per­met d’initier les enfants à se sou­cier de l’environnement. Les agréables moments qu’ils ont pas­sés pen­dant les balades en forêt sont en quelque sorte un moyen de les conscien­ti­ser. Les pro­me­nades en plein air pen­dant le voyage leur don­ne­ront le goût de la nature.

À par­tir de cela, les élèves pour­ront prendre conscience qu’ils peuvent jouer un rôle impor­tant dans la pré­ser­va­tion de notre pla­nète. D’ailleurs, lors d’une classe verte, les élèves peuvent être ame­nés à plan­ter des arbres et faire du reboi­se­ment, et reve­nir sur les lieux l’année sui­vante pour voir l’évolution des plantations.

Les enfants apprennent qu’un petit geste de leur part dans la vie quo­ti­dienne peut effi­ca­ce­ment faire la dif­fé­rence. Le contact avec les arbres et les ani­maux mar­que­ra l’esprit de chaque enfant.

Et pour tes enfants, quelles sont les expé­riences “classe verte” ou “colo­nie de vacances” qui les ont marqués ?

N’hé­site pas à par­ta­ger dans les commentaires 😉

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest