Votre enfant est-il hypersensible ? Si oui, faites-en une force !

J’ai été ame­née à pen­ser que mes enfants, main­te­nant des ados, sont des per­sonnes hyper­sen­sibles, comme 15 à 20 % de la popu­la­tion, pour au moins trois raisons :

  • Ils ont ten­dance à apprendre et com­prendre avec faci­li­té, mais ont cepen­dant l’im­pres­sion de ne jamais pou­voir y arri­ver. Cela a com­men­cé dès le CP avec les devoirs à la mai­son : “Je n’y arri­ve­rai jamais, c’est trop dur !
  • Dans la cour de récréa­tion en mater­nelle, mon fils aîné avait ten­dance à recher­cher la pré­sence ras­su­rante des adultes, nouant dif­fi­ci­le­ment des liens avec les autres enfants.
  • Pen­dant les récréa­tions, mon fils cadet s’isole dans la cour du col­lège, avec un livre. Il res­sent le besoin de moments de calme au milieu de ses jour­nées très sti­mu­lantes. La média­trice l’a convo­qué dans son bureau pour lui deman­der si son iso­le­ment était dû à des conflits avec d’autres élèves. Il lui a répon­du que non et qu’il est heu­reux isolé.

23 questions pour déterminer si votre enfant est hypersensible

Nul besoin de vous mettre mar­tel en tête avec des auto-déni­gre­ments du style “C’est de ma faute si mes enfants sont hyper­sen­sibles” ou “Ils sont comme moi et de toutes façons ils vont galé­rer”. Car ils sont tout sim­ple­ment… comme eux-mêmes.

Être hyper­sen­sible peut deve­nir un atout, je vous dis pour­quoi et com­ment dans mon article Trans­for­mez l’hy­per­sen­si­bi­li­té de votre enfant en force : les cinq recom­man­da­tions.

Tout d’a­bord, j’ai déni­ché pour vous ce ques­tion­naire à des­ti­na­tion des parents, mis à dis­po­si­tion par le Doc­teur Elaine Aron, sur le site hsper​son​.com

Pour cha­cun des vingt-trois items, je vous demande de vous poser sin­cè­re­ment la ques­tion :

  • Est-ce “vrai” ?
  • Est-ce “un peu vrai” ?
  • Est-ce “faux” ?

Voi­ci la tra­duc­tion de ce ques­tion­naire, lisez-le tran­quille­ment et vous pour­rez télé­char­ger la ver­sion impri­mable à la fin l’ar­ticle.

J’ai rele­vé trois types de sen­si­bi­li­tés :

  • celles liées aux inter­ac­tions avec les autres,
  • celles liées au corps,
  • celles liées au men­tal.

Les interactions avec les autres :

Ques­tion 1 : Mon enfant sur­saute-t-il souvent ?

Ques­tion 2 : Mon enfant déteste-t-il les grosses surprises ?

Pour les treize ans de mon fils, j’ai trou­vé un cadeau très ori­gi­nal. Je lui ai dit que ce jour-là, je l’emmènerai dans un endroit inat­ten­du pour quelque chose qui allait le sur­prendre. Il a tel­le­ment angois­sé que je le lui ai annon­cé la veille pour qu’il se “pré­pare”.

Je vous en parle dans un pro­chain article.

Ques­tion 3 : Mon enfant apprend-il mieux d’une remon­trance ferme que d’une puni­tion sévère ?

L’at­ten­tion de votre ado se foca­li­se­ra sur la puni­tion sévère, qu’il juge­ra la plu­part du temps injuste. Une remon­trance ferme l’en­ga­ge­ra à se remettre en cause.

Ques­tion 4 : Mon enfant semble-t-il lire dans mes pensées ?

Ques­tion 5 : Mon enfant repère-t-il la moindre odeur inhabituelle ?

Pre­mière phrase en ren­trant du col­lège : “Ça sent bizarre”.

Ques­tion 6  : Mon enfant a‑t-il du mal à s’en­dor­mir après une jour­née très rem­plie et excitante ?

Ques­tion 7 : Mon enfant est-il per­tur­bé face aux grands changements ?

Ques­tion 8 : Mon enfant remarque-t-il la détresse de son entourage ?

Ques­tion 9  : Mon enfant pré­fère-t-il les jeux calmes ?

Ques­tion 10  : Mon enfant se sent-il mal à l’aise dans des lieux bruyants ?

Je pro­pose régu­liè­re­ment à mon fils de l’emmener en concert voir un groupe de rap qu’il écoute beau­coup, mais il pré­fère les écou­ter à la maison.

Ques­tion 11  : Mon enfant remarque-t-il les moindres chan­ge­ments chez les per­sonnes et dans l’a­gen­ce­ment des lieux ?

Ques­tion 12 : Mon enfant réus­sit-il moins bien une épreuve quand une per­sonne qu’il ne connait pas est présente ?

Le corps chez un enfant hypersensible :

Ques­tion 13 : Mon enfant se plaint-il des vête­ments “qui grattent”, des cou­tures à l’in­té­rieur de ses chaus­settes, de l’é­ti­quette du tee-shirt ?

Mon fils arrache régu­liè­re­ment l’é­ti­quette de ses vête­ments, et les déchire, alors qu’il sait très bien manier une paire de ciseaux.

Ques­tion 14 : Mon enfant veut-il se chan­ger dès que ses vête­ments sont humides ou avec du sable ?

Ques­tion 15 : Mon enfant est-il très sen­sible à la douleur ?

Ques­tion 16 : Mon enfant s’as­sure-t-il de sa sécu­ri­té avant de mon­ter en hauteur ?

Le mental chez un enfant hypersensible :

Ques­tion 17 : Mon enfant a‑t-il un voca­bu­laire et une conver­sa­tion très éla­bo­rés pour son âge ?

Ques­tion 18 : Mon enfant a‑t-il le sens de l’humour ?

Ques­tion 19 : Mon enfant est-il très intuitif ?

Ques­tion 20 : Mon enfant pose-t-il beau­coup de questions ?

Ques­tion 21 : Mon enfant est-il perfectionniste ?

Ques­tion 22 : Mon enfant pose-t-il des ques­tions pro­fondes et stimulantes ?

Ques­tion 23 : Mon enfant res­sent-il les choses profondément ?

Vous voi­ci à la fin des vingt-trois questions !

Téléchargez le questionnaire sur l’hypersensibilité

Pour faci­li­ter vos réponses à ce ques­tion­naire, je vous pro­pose de le télécharger :

Si vous avez répon­du “vrai” ou “un peu vrai” à treize (ou plus) de ces vingt-trois ques­tions, votre enfant est pro­ba­ble­ment hyper­sen­sible.

Mais vous savez quoi ?
Ce n’est pas une mala­die, et encore moins une mala­die grave. C’est juste un tem­pé­ra­ment. Le tem­pé­ra­ment hyper­sen­sible, au même titre que les autres, le tem­pé­ra­ment ner­veux ou le tem­pé­ra­ment idéa­liste par exemple, doit être accep­té par la per­sonne hyper­sen­sible elle-même et par son entou­rage.

Vous pou­vez aider votre enfant à trans­for­mer son hyper­sen­si­bi­li­té en force, et ain­si mieux la vivre au quotidien.

Vous trou­ve­rez dans cet article des pistes pour le faire : Trans­for­mer l’hy­per­sen­si­bi­li­té de votre enfant en force, en cinq recom­man­da­tions.

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

6 Commentaires 

  1. Mislin

    Bon­jour Madame,
    bra­vo pour votre blog on se sent moins seul en tant que parent quand on a des réponses.
    Je suis la maman d’une jeune fille de 18 ans qui a été recon­nue hyper­sen­sible par une thé­ra­peute. Elle aime­rait dia­lo­guer avec des jeunes de son âge qui sont aus­si hyper­sen­sibles. Savez vous si il existe des forums ou groupe face­book ou les hyper­sen­sibles peuvent échan­ger. Merci

    • Carole Levy

      Bon­jour,

      Votre fille a été recon­nue hyper­sen­sible par son thé­ra­peute, c’est déjà un grand pas en avant. Il lui faut déjà com­prendre ce que cela signi­fie et l’as­su­mer. Elle doit confir­mer sa confiance en soi et son estime de soi.

      Je ne suis pas très fan des forums ou réseaux sociaux pour “dia­lo­guer avec des jeunes hyper­sen­sibles”, car on peut tom­ber sur tout et n’im­porte quoi. Quand on est hyper­sen­sible, cela peut faire plus de mal que de bien.

      Il vaut mieux pri­vi­lé­gier des ren­contres dans la vraie vie”, quand cela est pos­sible. Son thé­ra­peute peut peut-être lui sou­mettre des pistes.

      Bien à vous,
      Carole.

  2. tete

    Bonjour,je suis heu­reuse de voir que qq vit des situa­tions simi­laires à la mienne.Avez vous envi­sa­gé de ren­con­trer des psy­cho-lgues /moteurs ou trou­vez vous des moyens pour mieux vivre ces“aptitudes” de vos enfants ?

    • Carole Levy

      Quand ils en expriment le besoin, les enfants hyper­sen­sibles peuvent ren­con­trer des psy­cho­logues pour les accom­pa­gner dans un espace de parole qui leur est dédié. Ils n’en ont pas for­cé­ment besoin ou envie. En tant que parents, nous sommes aus­si là pour les aider à mettre des mots sur leurs sentiments.

  3. Bortelle

    Mer­ci , enfin un site qui nous donne des ailes <3

    • Carole Levy

      Bon­soir,
      Je suis ravie que mon blog vous plaise. Cela me donne de l’éner­gie pour continuer.
      A bientôt,
      Carole.

Pin It on Pinterest