Comment concilier télétravail et confinement quand on est parents d’adolescent ?

Concilier télétravail et confinement quand on est parents d'ados

Crédits photo : Gerd Alt­mann

Avec le confi­ne­ment, tu es en télé­tra­vail depuis main­te­nant deux semaines, et tu te sens encore plus fati­gué que d’habitude…


Si tu as mis en place des rou­tines effi­caces pour ton télé­tra­vail tout en gérant l’in­ten­dance liée à la vie com­mune avec tes ados, je ne dirais qu’un seul mot : BRAVO ! Tu peux les par­ta­ger dans les com­men­taires en fin d’ar­ticle.

Si tu n’as pas encore trou­vé ton équi­libre de confi­ne­ment, ce qui suit est pour toi …

Évènement inter-blogueurs : “Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?”

Cet article par­ti­cipe à l’é­vè­ne­ment inter-blo­gueurs, sur le thème “Coro­na­vi­rus : Com­ment tra­vailler de chez soi effi­ca­ce­ment pen­dant le confi­ne­ment ? ” orga­ni­sé par Oli­vier Roland, fon­da­teur de Blo­gueur Pro, dont je t’in­vite à lire cet article très inté­res­sant : La liber­té d’ex­pres­sion et ses limites.

Comme je te le disais dans mon article sur la conti­nui­té péda­go­gique, l’es­sen­tiel est de res­ter serein. Car ce mode de vie que nous avons adop­té depuis (au moins) le 17 mars, va durer encore quelques semaines…

Chaque famille est unique, donc dans les dif­fé­rentes pro­po­si­tions que je vais te faire, cer­taines te convien­dront, d’autres pas. A toi de faire tes choix : là, tu es libre !

Chaque situa­tion est dif­fé­rente selon que tu vives dans un (petit) appar­te­ment ou une (grande) mai­son avec un jar­din. Je ne vais donc pas m’at­tar­der sur les pos­si­bi­li­tés offertes par un jar­din ou un bal­con, déjà parce que je n’en ai pas, et sur­tout parce que je crois que tu n’as pas besoin de moi pour ima­gi­ner com­ment mettre à pro­fit cet espace à ciel ouvert… Alors pro­fite !

Commence par mettre ton masque à oxygène

Dans un avion, en cas de dépres­su­ri­sa­tion de l’ap­pa­reil, lorsque le per­son­nel navi­guant te donne les consignes de sécu­ri­té, il t’in­vite à enfi­ler cor­rec­te­ment ton masque à oxy­gène avant de t’oc­cu­per de ton enfant. Donc je t’in­vite aus­si à t’as­su­rer d’a­bord que tes pro­blé­ma­tiques liées au télé­tra­vail et au confi­ne­ment peuvent être gérées, afin d’in­ter­fé­rer le moins pos­sible avec tes rela­tions fami­liales.

Être bien installé

Si c’est pos­sible, ins­talle-toi dans un espace dédié (pas sur la table de la cui­sine) et lumi­neux (pas sous l’escalier).

Cer­tains pré­co­nisent de ne jamais tra­vailler dans sa chambre, mais si tu as de la place pour ins­tal­ler une table pour y poser ton ordi­na­teur, c’est quand même bien pra­tique, sur­tout quand tu dois fer­mer la porte pour t’i­so­ler du reste de ta famille, lors de réunions avec ton patron par exemple. Ce blog existe depuis plu­sieurs années, et mon “bureau” per­son­nel, sur lequel je rédige mes articles, se trouve dans ma chambre, car je n’ai pas de pièce sup­plé­men­taire. Donc j’ai fait de la place sur mon bureau pour pou­voir y poser mon “ordi­na­teur de télé­tra­vail”. J’ai du dépla­cer de la pape­rasse sur mon pia­no, mais bon, quand je tra­vaille, per­sonne ne l’u­ti­lise n’est-ce-pas ?

Mais atten­tion, pour évi­ter les insom­nies, je ne te conseille pas de tra­vailler tard le soir dans ton lit.

Il te faut aus­si les bons outils… Inter­net, c’est évident, mais aus­si une mes­sa­ge­rie interne ins­tan­ta­née, que déjà beau­coup d’en­tre­prises ont mise en place. Si les fichiers ne sont pas confi­den­tiels, tu peux les par­ta­ger sur Google Drive. En ce qui concerne l’a­gen­da, Google Agen­da peut aus­si faire l’af­faire (je n’ai pas d’ac­tions chez Google, je te ras­sure), pour com­mu­ni­quer ton emploi du temps ou consul­ter celui de tes col­lègues. Pour les réunions à dis­tance, Zoom est un très bon outil qui per­met de se retrou­ver à plusieurs.

Si ton conjoint aus­si a la chance d’a­voir accès au télé­tra­vail, à vous de voir si vous pou­vez bos­ser côte à côte sans vous gêner (le casque, tout comme en open space, c’est bien !) , et essayez de coor­don­ner vos prio­ri­tés et vos visio­con­fé­rences respectives.

Organiser sa journée

Comme au bureau, rien ne t’empêche d’é­la­bo­rer une “ToDo­List”, mot à la mode qui signi­fie “Liste des choses à faire”. Tu peux la faire le matin, ou le soir (moi, je pré­fère le soir avant d’é­teindre mon ordi­na­teur), en pre­nant éga­le­ment en compte tes moments de pause (oui, tu y as droit !).

Pas la peine non plus de modi­fier ta rou­tine saine du matin, à savoir “te laver / t’ha­biller /prendre ton petit-déjeu­ner”. C’est comme le loto, c’est gagnant quel que soit l’ordre. Tu as juste à enle­ver ton temps de tra­jet domi­cile-tra­vail. Prends soin de toi, c’est bon pour le moral !

Tu as tou­jours le droit de man­ger à heure fixe, aux alen­tours de midi (tiens on appelle ça la pause méri­dienne), de faire des pauses régu­lières, de te décon­nec­ter de ton écran, et de dor­mir cor­rec­te­ment et suf­fi­sam­ment : bref de conser­ver un mode de vie équi­li­bré (som­meil, repas à heure fixe, pauses régu­lières, intendance…).

Libre à toi de t’or­ga­ni­ser ta jour­née : des col­lègues avec des enfants jeunes adaptent leurs horaires pour pou­voir s’oc­cu­per de leurs enfants pen­dant la jour­née. Tu peux aus­si t’a­dap­ter aux horaires de tes ados, qui de toutes façons, n’ont pas besoin d’être “sur­veillés” en per­ma­nence, bien au contraire : ils font leur vie.

Faire des pauses

Tu peux faci­le­ment faire deux pauses par jour (en plus du repas du midi bien sûr) : en milieu de mati­née et dans l’a­près-midi. C’est un conseil de mon patron, tu peux y aller … Pen­dant ta pause, c’est bien d’al­ler dans une autre pièce, pour prendre un café, un verre d’eau, lire un peu, jouer de la musique quelques minutes, t’é­ti­rer en regar­dant par la fenêtre…

Une pause est une pause, alors garde ton télé­phone pro­fes­sion­nel à dis­tance.

Trou­ver du temps pour par­ler avec son conjoint, par exemple après le repas de midi, pour par­ta­ger un espace temps sans vos ados , per­met de sor­tir la tête du gui­don. Pour­quoi pas aus­si écou­ter vos vieux mor­ceaux de hard rock ? Cela défoule, et cela fait du bien.

Établir les règles avec tes enfants (et ton conjoint)

C’est bien que cha­cun sache si tu peux être déran­gé ou pas.
Défi­nis tes règles de fonc­tion­ne­ment et explique-les à ta famille. Par exemple, la porte de mon “bureau” est entrou­verte toute la jour­née. Cela veut dire que l’on peut me par­ler, que je peux me rendre dis­po­nible. Quand je suis en confé­rence télé­pho­nique ou quand j’ai besoin de me concen­trer sans être déran­gée, je ferme la porte. On peut me déran­ger si c’est urgent et j’a­vise (je ne suis pas un robot, et mes col­lègues non plus).

Aus­si, je pré­viens que j’ai une réunion à telle heure si je le sais à l’avance.

Les écrans sont nos alliés : sur­tout si tu as la chance de bien être équi­pé, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Le prin­cipe du confi­ne­ment, c’est le télé­tra­vail. C’est aus­si le cas pour tes ados. S’ils sont auto­nomes, que leur connexion à l’ENT fonc­tionne bien, attends-toi à ce qu’ils passent beau­coup de temps sur les écrans, pour tra­vailler, mais aus­si pour se détendre, et pas­ser du temps en ligne avec leurs amis.

Donc ce n’est pas le moment de leur faire la guerre … On ver­ra plus tard. Rap­pelle-toi que tes ados, tout comme toi, sont loin d’être ravis d’être pri­vés de voir leurs amis, enfin, autre­ment que virtuellement.

Si la connexion inter­net est aléa­toire et que tes ados en ont besoin pour suivre leurs cours, pré­vois avec eux une sorte de plan­ning d’oc­cu­pa­tion de la bande pas­sante, quitte à le faire par écrit, et à l’af­fi­cher dans la cui­sine par exemple, pièce stra­té­gique de la maison.

Avec tes ados, je te décon­seille de leur faire un plan­ning “devoirs / loi­sirs / acti­vi­tés phy­siques” : fais-leur confiance. Si tou­te­fois, ils n’y arrivent pas et te demandent de l’aide, fais-leur des suggestions.

Le travail en lui-même

Pas la peine de culpa­bi­li­ser si tu n’as pas immé­dia­te­ment répon­du à ton col­lègue, parce que ton ado avait vrai­ment besoin de ton aide pen­dant la der­nière demi-heure, ou que c’é­tait l’heure de ta pause. Si la com­mu­ni­ca­tion est bonne avec tes col­lègues, ils te feront confiance. En cas d’ur­gence, vous avez cer­tai­ne­ment pré­vu de vous contac­ter par télé­phone. C’est ce que fait ma res­pon­sable hié­rar­chique : elle me laisse un SMS en me deman­dant de la rap­pe­ler, et en pré­ci­sant que ce ne sera pas long.

Rap­pelle-toi aus­si que tes col­lègues te contactent aus­si pour savoir com­ment tu vas, dans cette période vrai­ment trop bizarre. Même si tu n’es pas fan de télé­tra­vail, il a ses avan­tages : pas de temps de trans­port, et plus de concen­tra­tion par rap­port à un open space de quatre-vingt personnes !

Tu le croi­ras ou pas : mes col­lègues me manquent, alors j’es­saie de gar­der le lien avec eux, même avec ceux avec qui je ne tra­vaille pas direc­te­ment. Les outils infor­ma­tiques sont faits pour cela : gar­der le lien avec tes proches, famille et amis, mais aus­si avec tes col­lègues : télé­phone, SMS, visio­con­fé­rence, mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née … Je suis contente de savoir qu’eux et leurs familles se portent bien, ou de les sou­te­nir si besoin.

Ta journée de confinement hors télétravail

Per­sonne ne s’at­ten­dait à cette crise sani­taire, et au confi­ne­ment qu’elle a géné­ré. Chaque famille a mis en place tant bien que mal, et plu­tôt bien d’ailleurs, des rou­tines pour que les jour­nées, même si elles finissent par toutes se res­sem­bler, s’é­coulent avec flui­di­té.

Par ailleurs il est impor­tant, à mon sens, de ne pas déver­ser toutes nos angoisses liées à cette crise sur nos ados. J’a­voue que ma pre­mière angoisse a été d’a­voir suf­fi­sam­ment à man­ger pour nour­rir deux grands ados de plus d’1,80 m. Puis moyen­nant une liste de courses par semaine, en pen­sant bien à tous les rayons du super­mar­ché, et les essen­tiels pour l’hy­giène, nous ne sommes pas encore morts de faim.

Cette période étrange peut aus­si être l’oc­ca­sion de mettre en avant tes valeurs, de la soli­da­ri­té avec tes voi­sins âgés, à la gra­ti­tude envers le per­son­nel soi­gnant lors du rituel quo­ti­dien des applau­dis­se­ments à la fenêtre à 20h précises.

Cela peut aus­si être l’oc­ca­sion de te lais­ser por­ter par les envies de tes ados, et pra­ti­quer un peu de sport avec eux dans le jar­din si cela est pos­sible, ou par­ta­ger avec eux leur “série pré­fé­rée”.

Tes ados peuvent se sen­tir stres­sés par cette orga­ni­sa­tion, mais aus­si par les infor­ma­tions qu’ils entendent ou qu’ils échangent avec leurs amis. N’hésite pas débattre avec eux des rai­sons du confi­ne­ment, des dan­gers liés à ce virus mais aus­si des espoirs de le vaincre très vite, et des nom­breuses per­sonnes qui guérissent.

Enfin, même si tu entends dire par­tout que c’est le moment idéal pour faire ce que tu n’a­vais pas le temps de faire, si le soir tu n’as rien envie de faire, ni d’exer­cer ta créa­ti­vi­té, ne fais rien. Prends soin de toi, repose-toi et change-toi les idées.

Pour conclure, en un mot comme en cent, toi et tes ados, vous êtes dans le même bateau, et c’est plu­tôt une chance d’être ensemble. Si le télé­tra­vail et le confi­ne­ment sont durs pour toi, ils peuvent aus­si être dif­fi­ciles pour tes ados. Mais tout cela fini­ra par s’arranger…

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Travailler de chez soi efficacement pendant le confinement - Blogueur Pro - […] numéro 19 : Comment concilier télétravail et confinement quand on est parent d’adolescent ?, par Carole Yvel du blog…

Pin It on Pinterest