Dans cet article, ce sont deux jeunes qui prennent la parole, Albain et Mattis, du site Ado Mania, pour te parler des astuces pour motiver son ado.

La parole est donnée aux jeunes  …

L’adolescence est souvent associée à la paresse et à la fainéantise. On peut penser ce que l’on veut de ce cliché, mais… on ne peut pas nier qu’il existe !

Que ce soit de la démotivation scolaire ou simplement un manque d’énergie au quotidien, les ados connaissent tous à certains moments des « coups de mou » .
Ce phénomène est absolument normal. L’adolescence n’est pas une période facile à vivre, et il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter plus que cela.

Cependant, il faut faire attention à ce que ce manque de motivation ne s’installe pas sur la durée, et n’ai pas un impact négatif sur sa vie personnelle et celle de la famille. Si c’est le cas, c’est à vous, parent, d’intervenir.

Pour vous aider à y parvenir, Carole a gentiment accepté notre article, dans lequel nous vous donnons plusieurs conseils et astuces pour booster la motivation de votre ado.

Prêt ? C’est parti !

La motivation à l’adolescence

Ce n’est pas un secret, à l’adolescence, on est souvent à la recherche du plaisir immédiat et éphémère. On privilégie le court terme sans se soucier du moyen et long terme, ce qui forcément peut causer quelques problèmes de motivation !

motiver son adoL’adolescent peut également avoir de mauvaises fréquentations, être victime de rabaissements dans son milieu social, souffrir d’une déception amoureuse…

Les causes externes peuvent être nombreuses et variées, mais celles-ci sont généralement passagères.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, posez-lui des questions, écoutez, observez … un ado peut avoir besoin d’aide pour prendre du recul et relativiser.

Si votre adolescent traverse quelque chose de difficile et manque de motivation, essayez de trouver ensemble les côtés positifs de la situation. Sans être lourd ni faire le psy, montrez que vous le comprenez, et parlez-en de manière subtile.

Cependant, les causes les plus communes sont souvent internes.

Sa passivité peut être due à sa personnalité, car oui, il y a des ados plus « fainéants » que d’autres. Ou bien il est victime de désillusions, car c’est bien connu que les ados ont une forte tendance à tout dramatiser. Des conflits à la maison ou à l’école peuvent également être la source de ce manque d’énergie.

Aider son adolescent à dépasser ses peurs

Le plus fréquemment, c’est la peur du regard des autres ou la peur de l’échec qui sont un frein au passage à l’action.

Aider un ado à dépasser ses peurs est sûrement le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire. Cela vous permettra aussi de créer une relation de confiance avec lui, et augmenter son bien-être.

Le secret pour motiver un adolescent est de faire en sorte qu’il y gagne quelque chose qui l’intéresse et qui pourront lui servir. A chaque fois que vous faites une proposition, mettez-vous à sa place et demandez-vous : comment cela pourrait l’intéresser ?

Apprendre à mieux communiquer avec son ado

Comme toujours, la communication ouverte est la première étape lorsqu’on veut aider son ado. Ecoutez-le : il a besoin d’être compris. Ne faites pas semblant de vous intéresser à ce qu’il dit, écoutez-le vraiment !

Et surtout, ne jugez pas ce qu’il vous raconte, ne critiquez pas et ne faites pas de leçons de morale inutiles, au risque de le voir s’éloigner de vous.

motiver son ado

Il faut que vous mettiez en place un échange constructif dans lequel votre bienveillance est clairement exprimée. Ainsi, vous l’aidez à dépasser ses croyances limitantes, à se valoriser sans entraîner une baisse d’estime de soi et de la démotivation.

Protéger l’estime personnelle de l’ado est également très important, puisqu’une mauvaise confiance en soi entraîne également un manque de motivation.

Faites-lui savoir qu’il a de la valeur, que vous êtes fier de lui et que vous lui faites confiance : votre reconnaissance est le plus beau cadeau que vous pouvez lui offrir !

Pour cela, ne vous transformez pas en mitraillette à reproches : ne lui faites pas constamment des reproches, mais valorisez aussi les actions qu’il fait bien. Cela parait logique, mais beaucoup de parents ne le font pas, si vous en faites partie, il est temps de changer !

Vous en verrez tout de suite les conséquences : votre ado vous retournera la confiance que vous lui accorderez et sera plus enclin à discuter avec vous. Et bien sûr, l’approbation des parents s’accompagne d’un boost hallucinant de motivation !

Aider son enfant à trouver des intérêts et des passions

Les passions sont indispensables dans l’épanouissement personnel de n’importe quelle personne, et d’autant plus dans celui d’un adolescent. Si votre ado n’en a pas, pas de panique : vous pouvez très bien l’aider à en trouver.

Aidez-le à trouver des activités qui l’intéressent vraiment, et dans lesquelles il est bon, et surtout qui lui donne une forte motivation. Certains parents pensent que leur ado n’est intéressé par rien.
C’est faux, et c’est le moment de casser un préjugé : nous ne sommes pas obligés d’être directement passionnés dès que l’on pratique pour la première fois une activité.motiver son ado

La vraie passion arrive très souvent après un certain temps, une fois que l’on connaît mieux et en détails le sujet ou l’activité.

Trouver une passion permet de se mettre en action, de définir des objectifs clairs, et de gagner une forte motivation. Cette motivation pourra ensuite être transférée dans d’autres domaines.

Pour motiver un ado, soyez motivant

Une autre méthode pour motiver son ado est de montrer ce qu’il y a à la clé, et de trouver les choses qui le motivent.

Par exemple, si vous avez du mal à lui faire faire des tâches ménagères, dites-lui que vous le laisserez tranquille après, et qu’il aura le droit de sortir avec ses amis.
C’est tout simple, mais montrer les bénéfices peut être le déclic du passage à l’action. Et il en tirera une grande leçon de la vie : réussir demande des efforts …

Prendre en compte les besoins de son ado

La perte de motivation qui touche certains ados peut provenir d’un problème de synchronisation avec les parents. Peut-être que les parents ont des désirs différents de ceux de l’ado : ils voudraient avoir du pouvoir sur lui alors que ce dernier recherche l’autonomie et l’indépendance.

Si tel est le cas, il est du devoir des parents de réajuster le tir.
Ne soyez pas trop dur avec lui, et n’hésitez pas à baisser certaines de vos exigences si nécessaire. Evitez de lui mettre la pression, celle-ci entraîne du stress et de la démotivation, tout comme la surcharge entraîne de la fatigue et du découragement.

Veillez à exiger de lui des choses réalisables qui rentrent dans ces capacités.

Malheureusement, le manque de motivation peut aussi venir de l’addiction aux écrans. S’il s’investit trop dans un jeu vidéo par exemple, il n’aura peut-être plus assez de motivation pour la vie réelle.

Toutefois, pas de panique : ce n’est que passager et il prendra conscience que tout cela ne le mène à rien à un moment ou un autre. Vous pouvez par contre diminuer le temps passé devant les écrans en mettant en place des plages horaires durant lesquelles il peut se connecter.

Pour finir, utilisez l’humour. Les ados y sont très sensibles, bien plus qu’aux longs discours ou aux leçons de morale.

Faites bien attention à être respectueux et à ne pas l’humilier, sous peine d’aggraver la situation. Soyez inventif, imaginatif et faites marrer votre ado : c’est la meilleure solution !

Nous arrivons à la fin de cette article, si vous êtes encore là, j’aimerais vous faire un cadeau : en cliquant juste ici, vous pourrez télécharger gratuitement notre KIT “Bien Vivre Avec Son Ado”.

Cela vous permettra de mieux le comprendre, mieux communiquer avec lui et retrouver la paix à la maison.

Merci encore à Carole d’avoir publié cet article, à bientôt !

Albain et Mattis, d’Ado Mania

Crédits photographiques : Joshua Willson.

Partages

Pin It on Pinterest

Partages