A propos

Je suis Carole, mère de deux ados et consciente de mes imperfections.

Pour toi, j’analyse et teste au quotidien des méthodes d’experts en parentalité bienveillante, pour t’aider à comprendre et à t’adapter aux changements de l’adolescence, afin de guider au mieux tes enfants vers leur autonomie et leur propre identité.

Ce blog, partage de mes recherches et de mes expériences, n’est pas le fruit du hasard …

A l’origine de la création du blog « Adolescence positive » , il y a d’abord mon souhait de réorientation professionnelle (j’exerce le métier d’ingénieur depuis plus de 25 ans), vers un domaine dans lequel mon impact sur l’amélioration du quotidien des personnes serait plus « visible ».

Aussi, des difficultés dans mon activité professionnelle, lors d’un sévère burnout en 2008, m’ont permis de me recentrer sur ce qui était vraiment important pour mon épanouissement, à savoir mes relations familiales.

C’est l’entrée en adolescence de mon fils ainé qui a en quelque sorte « validé » le chemin à suivre.

Au terme d’une année scolaire de tensions, de colères, de déprime, et de début de phobie scolaire de mon ado, de conversations avec lui pour le soutenir, j’ai réalisé que mon mari et moi appliquions intuitivement les principes de respect des émotions de l’enfant et de fermeté, si chers à la « parentalité bienveillante », et que nous faisions face aux évènements de la vie en utilisant la « psychologie positive », qui est définie comme « l’étude des comportements, des personnalités, et des organisations qui marchent ».

Mon engagement de maman consiste à comprendre ce dont mes ados ont le plus besoin, en dialoguant avec eux, et en me livrant à une introspection approfondie, parfois délicate, je l’avoue.

Cet engagement consiste aussi à m’informer auprès des experts de la relation parents-ados, afin de mettre en valeur les solutions qui fonctionnent pour moi, et peut-être pour toi, qui n’es pas arrivé sur ce blog par hasard.

A travers l’analyse de situations particulières de tensions entre parents et adolescents, je propose des solutions simples pour dénouer ces tensions, et des outils adaptés pour gérer au mieux le quotidien.

Je tiens à souligner que les solutions proposées, sont pour toi des pistes de réflexion. Car chaque parent, chaque enfant, chaque famille, par son histoire, est unique, et il t’appartient de t’approprier ces solutions selon tes propres besoins.

Comme dans la saga « Harry Potter », mes réflexions progressent en même temps que mes ados grandissent, car chaque jour est une nouveauté.

Mon objectif permanent est de t’aider à passer plus de moments heureux avec tes ados, d’être fier de tes progrès de parent, et de t’aider à donner à tes enfants un maximum d’atouts pour qu’ils puissent gérer avec sérénité leur future vie d’adulte.

Même s’il va sans dire que pour moi, au quotidien, tout n’est pas toujours rose avec mes ados, et que parfois, des doutes m’assaillent, je sais qu’au final, j’apprends de mes erreurs et que « ce qui ne tue pas rend plus fort ».

 

Carole YVEL

Définition de l’affiliation :

Vous trouverez sur ce blog des liens affiliés vers Amazon, ou d’autres fournisseurs de biens et de services dont je parle dans mes articles. Quand vous achetez un bien ou un service à ces fournisseurs, je peux recevoir une commission si vous passez par mon lien, de 4 à 6 % du montant que vous payez, sans que cela augmente le prix final de votre panier.

Ces commissions permettent de prendre en charge les frais administratifs et de gestion de ce blog, et de vous offrir un contenu gratuit de qualité. Je vous remercie donc si vous choisissez de passer par ces liens. Il va sans dite que je ne recommande pas de produits que je n’estime pas être de qualité, et pouvant vous apporter de la valeur.

Pin It on Pinterest

Partages