11 blogueurs vous aident à faire face aux changements

  1. Antoine, pour Édu­quer dif­fé­rem­ment, blog qui traite d’amélioration de la rela­tion à nos enfants, avec l’article : “2 à 3 ans com­ment faire face à ces périodes de chan­ge­ment.”
  2. Blan­dine, pour Familles connec­tées, blog qui vous aide à mieux com­mu­ni­quer pour vivre des rela­tions har­mo­nieuses, avec son article : “7 conseils pour pré­ser­ver ses enfants lors d’un divorce ou d’une sépa­ra­tion.
  3. Séve­rine, pour Je suis 1as, blog « boite à outils » du petit Asper­ger et de tous les As, avec l’article : “Aider votre enfant autiste à faire face aux chan­ge­ments.
  4. Aman­dine, pour La vie de mes rêves, blog pour trans­for­mer vos vies et vivre enfin vos rêves, avec l’article : “Chan­ge­ment de vie, les 30 ques­tions à se poser avant d’agir.
  5. Anne-Sophie, pour Le car­net d’AnneSo, blog car­net végan plein de bonnes choses pour vous, avec l’article : “Deve­nir végan a chan­gé ma vie.
  6. Domi­nique et Fran­çois-Xavier, pour Les Parents posi­tifs, blog dif­fu­seur de solu­tions fami­liales, avec l’article : “Com­ment amé­lio­rer sa vie de famille en gué­ris­sant les 5 bles­sures de l’âme de son pas­sé ?
  7. Mai­lys, pour Opti­mise mon espace, blog pour reprendre en mains son habi­tat pour une mai­son zen et bien­veillante, avec l’article : “Pour­quoi modi­fier votre mai­son va vous aider à fran­chir les caps de votre vie.
  8. Maga­li, pour Parents du 21ème siècle, blog pour décou­vrir les meilleures approches édu­ca­tives d’au­jourd’­hui pour la réus­site et l’é­pa­nouis­se­ment de vos enfants, avec l’article : “Enfant dif­fé­rent, com­ment tenir jusqu’au diag­nos­tic.
  9. Auré­lie, pour Super­li­poses, blog pour des chambres d’enfants faciles à vivre, avec l’article et le pod­cast : “Pré­pa­rer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la déco­ra­tion.
  10. Gaëlle, pour Super Pou­voirs pour tous, blog pour com­prendre, explo­rer et repro­gram­mer son cer­veau grâce à l’hyp­nose, avec l’article et la vidéo : “10 astuces pour être plus flexible d’esprit, déve­lop­pez votre capa­ci­té à faire face aux chan­ge­ments pour être plus heu­reux” .

Deux à trois ans, comment faire face à ces périodes de changement

Entre deux et trois ans, l’enfant connaît de grands chan­ge­ments dans sa vie. Il gagne en auto­no­mie et veut faire seul. Il com­prend qu’il est une per­sonne dis­tincte de ses parents et se recon­naît dans le miroir ! Cette période de chan­ge­ments est une source d’angoisse pour lui. Il est tiraillé entre le fait de se sen­tir grand et de vou­loir faire seul et ce que cela implique (ne plus avoir besoin de ses parents). Antoine vous explique avec des exemples concrets com­ment s’en sor­tir, notam­ment avec la période du « Non » , quand l’enfant passe du rire aux larmes, dans son article : « 2 à 3 ans com­ment faire face à ces périodes de chan­ge­ments » .

7 conseils pour préserver ses enfants lors d’un divorce ou d’une séparation

Divorce, sépa­ra­tion, la déci­sion a été prise et comme beau­coup de parents dans ce cas, vous redou­tez que vos enfants ne pâtissent de cette rup­ture. Dif­fi­cile, pour ne pas dire impos­sible de leur évi­ter cette souf­france mais il existe des points de vigi­lance à obser­ver pour que la sépa­ra­tion leur soit la moins pénible pos­sible, comme prendre soin de soi, par­ler et expli­quer la situa­tion à son enfant, lui per­mettre d’expri­mer ses émo­tions. Décou­vrez les pré­cieux conseils de Blan­dine, dans l’article “7 conseils pour pré­ser­ver ses enfants lors d’un divorce ou d’une sépa­ra­tion” .

Aider votre enfant autiste à faire face aux changements

Les chan­ge­ments sont sou­vent très dif­fi­ciles pour les enfants autistes. Leurs pro­blèmes sen­so­riels com­bi­nés à leur céci­té sociale rendent le monde qui les entoure par­ti­cu­liè­re­ment dérou­tant. Heu­reu­se­ment, il existe des solu­tions pour accom­pa­gner votre enfant et l’aider à faire face aux chan­ge­ments, comme allé­ger au maxi­mum son stress quo­ti­dien, choi­sir vos batailles des chan­ge­ments au compte-goutte, lui apprendre à occu­per son temps libre, res­pec­ter ses besoins et ses humeurs, tem­po­ri­ser, lui assu­rer un bon som­meil. Vous trou­ve­rez tous les détails en lisant l’ar­ticle de Séve­rine, très ins­truc­tif à tous points de vue : “Aider votre enfant autiste à faire face aux chan­ge­ments” .

Changement de vie, les trente questions à se poser avant d’agir

Qui ne s’est pas un jour dit « J’en ai marre, je change tout et je pars vivre à Bora-Bora (ou ailleurs) » ?. Entre le rêve et la réa­li­té, l’impulsion et l’action rai­son­née, il y a un fos­sé. Si l’idée de chan­ge­ment de vie per­siste, Aman­dine vous pro­pose de réflé­chir et de vous poser quelques ques­tions qui vous per­met­tront d’agir de la bonne façon, et sur­tout en gar­dant confiance en vous. Lieu de vie, envi­ron­ne­ment, métier, famille : décou­vrez toutes ces ques­tions très utiles pour vous aider à vous posi­tion­ner dans votre déci­sion de chan­ge­ment, avec l’article : “Chan­ge­ment de vie, les 30 ques­tions à se poser avant d’agir” .

Devenir végan a changé ma vie

Cela fait un peu plus de six mois que qu’Anne-Sophie est deve­nue vegan (ou végé­ta­lienne). Lorsqu’on amorce un chan­ge­ment dans sa vie, on passe géné­ra­le­ment par trois phases : l’eupho­rie, au début on est super moti­vé, les tur­bu­lences, c’est le moment où l’on se heurte aux pre­mières dif­fi­cul­tés, la sta­bi­li­sa­tion (ou le renon­ce­ment). Anne-Sophie vous explique si donne les pour et contre de son choix, ce qu’elle a trou­vé le plus dif­fi­cile, com­ment elle le gère, ce qui lui manque le plus, ce qui a chan­gé dans son quo­ti­dien, com­ment elle envi­sage la suite. Même si, comme moi, vous n’êtes pas « Vegan » , vous appren­drez beau­coup en lisant cet article : “Deve­nir vegan a chan­gé ma vie” .

Comment améliorer sa vie de famille en guérissant les 5 blessures de l’âme de son passé ?

Même si vous appli­quez toutes les nom­breuses tech­niques de paren­ta­li­té posi­tive, il se peut que vous n’obteniez pas les effets posi­tifs dési­rés. Voi­ci com­ment enfin obte­nir des résul­tats, en gué­ris­sant vos cinq bles­sures de l’âme : le rejet, l’aban­don, l’humi­lia­tion, la tra­hi­son, l’injus­tice, et en aban­don­nant pro­gres­si­ve­ment les masques que vous por­tez. Domi­nique et Fran­çois-Xavier vous expliquent à l’aide de « mises en situa­tion », l’influence de nos bles­sures sur la per­cep­tion du monde, et le « fonc­tion­ne­ment » du masque face à ces bles­sures. Vous vous y recon­nai­trez et pour­rez appli­quer leurs pré­cieux conseils en lisant cet article : “Com­ment amé­lio­rer sa vie de famille en gué­ris­sant les 5 bles­sures de l’âme de son pas­sé ?” .

Pourquoi modifier votre maison va vous aider à franchir les caps de votre vie

Un amé­na­ge­ment en couple, l’arri­vée d’un enfant, sont des occa­sions évi­dentes pour se pen­cher sur son habi­ta­tion, réflé­chir à de nou­veaux ran­ge­ments, à la cou­leur des murs, au mobi­lier adap­té. Il existe bien d’autres étapes de votre vie, pour les­quelles remettre en ques­tion son habi­tat sera une aide pré­cieuse pour avan­cer serei­ne­ment : la perte d’un être cher, un départ à la retraite, la pla­ni­fi­ca­tion d’un voyage autour du monde, un chan­ge­ment de tra­vail, une remise en ques­tion de votre couple ou une sépa­ra­tion, le départ d’un enfant, des pro­blèmes de san­té. Décou­vrez toutes les idées judi­cieuses de Mai­lys dans cet article : “Pour­quoi modi­fier votre mai­son va vous aider à fran­chir les caps de votre vie” .

Enfant différent, comment tenir jusqu’au diagnostic

L’arri­vée d’un bébé puis l’édu­ca­tion d’un enfant est un grand chan­ge­ment de vie. Quand très vite, ou plus tard en entrant à l’école, cet enfant se révèle « dif­fé­rent » , pas dans la norme atten­due de déve­lop­pe­ment, c’est un chan­ge­ment d’une toute autre ampleur. Maga­li nous délivre ici un témoi­gnage de parents qui ont fait face, magni­fique exemple de cou­rage, qui illustre tris­te­ment ce que vivent tant de parents d’enfants éti­que­tés « dif­fé­rents » , que ce soit pour des rai­sons de san­té ou de com­por­te­ment. Vous trou­ve­rez des élé­ments de votre propre his­toire : incom­pré­hen­sion des proches, dif­fi­cul­tés à se faire entendre du corps médi­cal ou ensei­gnant, doutes de parents, etc.,dans cet article : “Enfant dif­fé­rent, com­ment tenir jusqu’au diag­nos­tic” .

Préparer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la décoration

Les pro­po­si­tions d’Auré­lie, agré­men­tées d’exemples concrets, vont vous séduire : aider votre enfant à deve­nir grand frère ( ou sœur) sans être (trop) jaloux, déco­rer la chambre pour pré­pa­rer les parents (en par­ti­cu­lier le Papa), faire par­ti­ci­per votre enfant à la pré­pa­ra­tion de la chambre de bébé en fai­sant la déco­ra­tion lui-même, en choi­sis­sant les cou­leurs ou le thème, le faire se sen­tir grand, en pro­fi­ter pour refaire sa chambre aus­si, ne pas trop le pous­ser à gran­dir, le valo­ri­ser. Vous connai­trez tout de la déco­ra­tion pour faire face aux chan­ge­ments, avec cet article : “Pré­pa­rer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la déco­ra­tion” .

10 astuces pour être plus flexible d’esprit, développez votre capacité à faire face aux changements pour être plus heureux

Pour déve­lop­per votre flexi­bi­li­té, Gaëlle vous pro­pose de le déci­der, de lire, d’intégrer que rien n’est per­ma­nent, d’obser­ver, de faire des exer­cices de sou­plesse, de se foca­li­ser sur ce qui dépend de soi, de dimi­nuer ses attentes, d’éviter de répondre, de ne rien faire, de culti­ver de nou­velles habi­tudes. Gaëlle vous l’explique en détails en vidéo dans cet article : “10 astuces pour être plus flexible d’esprit, déve­lop­pez votre capa­ci­té à faire face aux chan­ge­ments pour être plus heu­reux” .

Main­te­nant, à vous de jouer. Allez à votre tour lire ces articles, écou­ter ces pod­casts et vidéo, et dites-moi dans les com­men­taires ce qu’ils vous ont appor­té.

Je vous attends 😉

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest