fbpx

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’organiser l’évènement mensuel inter-blogueurs « Carnaval d’articles vers un monde meilleur » , sur le thème « Faire face aux changements » .
Ma participation traitait des changements de rythme de sommeil à l’adolescence.

Dix blogueurs talentueux ont fourni un travail remarquable sur ce thème qui nous touche tous. Je vous invite à découvrir leurs articles et à visiter leurs blogs.
La liste ci-dessous ne présume pas d’une préférence de ma part, mais suit l’ordre alphabétique par nom de blog. N’hésitez donc surtout pas à tous les lire, car tous vous apporteront de précieuses informations.
Je vous propose également ci-dessous un résumé de ces articles. J’ai énormément appris en les rédigeant, merci à tous ces blogueurs 😉

En fin d’article, je vous invite également à répondre à une question.

 

Deux à trois ans, comment faire face à ces périodes de changement

Entre deux et trois ans, l’enfant connaît de grands changements dans sa vie. Il gagne en autonomie et veut faire seul. Il comprend qu’il est une personne distincte de ses parents et se reconnaît dans le miroir ! Cette période de changements est une source d’angoisse pour lui. Il est tiraillé entre le fait de se sentir grand et de vouloir faire seul et ce que cela implique (ne plus avoir besoin de ses parents). Antoine vous explique avec des exemples concrets comment s’en sortir, notamment avec la période du « Non » , quand l’enfant passe du rire aux larmes, dans son article : « 2 à 3 ans comment faire face à ces périodes de changements » .

Sept conseils pour préserver ses enfants lors d’un divorce ou d’une séparation

Divorce, séparation, la décision a été prise et comme beaucoup de parents dans ce cas, vous redoutez que vos enfants ne pâtissent de cette rupture. Difficile, pour ne pas dire impossible de leur éviter cette souffrance mais il existe des points de vigilance à observer pour que la séparation leur soit la moins pénible possible, comme prendre soin de soi, parler et expliquer la situation à son enfant, lui permettre d’exprimer ses émotions. Découvrez les précieux conseils de Blandine, dans l’article « 7 conseils pour préserver ses enfants lors d’un divorce ou d’une séparation » .

Aider votre enfant autiste à faire face aux changements

Les changements sont souvent très difficiles pour les enfants autistes. Leurs problèmes sensoriels combinés à leur cécité sociale rendent le monde qui les entoure particulièrement déroutant. Heureusement, il existe des solutions pour accompagner votre enfant et l’aider à faire face aux changements, comme alléger au maximum son stress quotidien, choisir vos batailles des changements au compte-goutte, lui apprendre à occuper son temps libre, respecter ses besoins et ses humeurs, temporiser, lui assurer un bon sommeil. Vous trouverez tous les détails en lisant l’article de Séverine, très instructif à tous points de vue : « Aider votre enfant autiste à faire face aux changements » .

Changement de vie, les trente questions à se poser avant d’agir

Qui ne s’est pas un jour dit « J’en ai marre, je change tout et je pars vivre à Bora-Bora (ou ailleurs) »  ?. Entre le rêve et la réalité, l’impulsion et l’action raisonnée, il y a un fossé. Si l’idée de changement de vie persiste, Amandine vous propose de réfléchir et de vous poser quelques questions qui vous permettront d’agir de la bonne façon, et surtout en gardant confiance en vous. Lieu de vie, environnement, métier, famille : découvrez toutes ces questions très utiles pour vous aider à vous positionner dans votre décision de changement, avec l’article : « Changement de vie, les 30 questions à se poser avant d’agir » .

Devenir végan a changé ma vie

Cela fait un peu plus de six mois que qu’Anne-Sophie est devenue vegan (ou végétalienne). Lorsqu’on amorce un changement dans sa vie, on passe généralement par trois phases : l’euphorie, au début on est super motivé, les turbulences, c’est le moment où l’on se heurte aux premières difficultés, la stabilisation (ou le renoncement). Anne-Sophie vous explique si donne les pour et contre de son choix, ce qu’elle a trouvé le plus difficile, comment elle le gère, ce qui lui manque le plus, ce qui a changé dans son quotidien, comment elle envisage la suite. Même si, comme moi, vous n’êtes pas « Vegan » , vous apprendrez  beaucoup en lisant cet article : « Devenir vegan a changé ma vie » .

Comment améliorer sa vie de famille en guérissant les 5 blessures de l’âme de son passé ?

Même si vous appliquez toutes les nombreuses techniques de parentalité positive, il se peut que vous n’obteniez pas les effets positifs désirés. Voici comment enfin obtenir des résultats, en guérissant vos cinq blessures de l’âme : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice, et en abandonnant progressivement les masques que vous portez. Dominique et François-Xavier vous expliquent à l’aide de « mises en situation », l’influence de nos blessures sur la perception du monde, et le « fonctionnement » du masque face à ces blessures. Vous vous y reconnaitrez et pourrez appliquer leurs précieux conseils en lisant cet article : « Comment améliorer sa vie de famille en guérissant les 5 blessures de l’âme de son passé ? » .

Pourquoi modifier votre maison va vous aider à franchir les caps de votre vie

Un aménagement en couple, l’arrivée d’un enfant, sont des occasions évidentes pour se pencher sur son habitation, réfléchir à de nouveaux rangements, à la couleur des murs, au mobilier adapté. Il existe bien d’autres étapes de votre vie, pour lesquelles remettre en question son habitat sera une aide précieuse pour avancer sereinement : la perte d’un être cher, un départ à la retraite, la planification d’un voyage autour du monde, un changement de travail, une remise en question de votre couple ou une séparation, le départ d’un enfant,  des problèmes de santé. Découvrez toutes les idées judicieuses de Mailys dans cet article : « Pourquoi modifier votre maison va vous aider à franchir les caps de votre vie » .

Enfant différent, comment tenir jusqu’au diagnostic

L’arrivée d’un bébé puis l’éducation d’un enfant est un grand changement de vie. Quand très vite, ou plus tard en entrant à l’école, cet enfant se révèle « différent » , pas dans la norme attendue de développement, c’est un changement d’une toute autre ampleur. Magali nous délivre ici un témoignage de parents qui ont fait face, magnifique exemple de courage, qui illustre tristement ce que vivent tant de parents d’enfants étiquetés « différents » , que ce soit pour des raisons de santé ou de comportement. Vous trouverez des éléments de votre propre histoire : incompréhension des proches, difficultés à se faire entendre du corps médical ou enseignant, doutes de parents, etc.,dans cet article  : « Enfant différent, comment tenir jusqu’au diagnostic » .

Préparer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la décoration

Les propositions d’Aurélie, agrémentées d’exemples concrets, vont vous séduire : aider votre enfant à devenir grand frère ( ou sœur) sans être (trop) jaloux, décorer la chambre pour préparer les parents (en particulier le Papa), faire participer votre enfant à la préparation de la chambre de bébé en faisant la décoration lui-même, en choisissant les couleurs ou le thème, le faire se sentir grand, en profiter pour refaire sa chambre aussi, ne pas trop le pousser à grandir, le valoriser. Vous connaitrez tout de la décoration pour faire face aux changements, avec cet article : « Préparer l’aîné à l’arrivée de bébé grâce à la décoration » .

10 astuces pour être plus flexible d’esprit, développez votre capacité à faire face aux changements pour être plus heureux

Pour développer votre flexibilité, Gaëlle vous propose de le décider, de lire, d’intégrer que rien n’est permanent, d’observer, de faire des exercices de souplesse, de se focaliser sur ce qui dépend de soi, de diminuer ses attentes, d’éviter de répondre, de ne rien faire, de cultiver de nouvelles habitudes. Gaëlle vous l’explique en détails en vidéo dans cet article : « 10 astuces pour être plus flexible d’esprit, développez votre capacité à faire face aux changements pour être plus heureux » .

Maintenant, à vous de jouer. Allez à votre tour lire ces articles, écouter ces podcasts et vidéo, et dites-moi dans les commentaires ce qu’ils vous ont apporté.

Je vous attends 😉

Crédits illustrations : Carole Yvel.

Partages

Pin It on Pinterest

Partages