fbpx

Votre enfant voudrait faire du sport mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Ou au contraire, vous ne parvenez pas à le motiver à pratiquer une activité physique ? Cette génération d’adolescents est très souvent sur les écrans. Nos ados vont de la télé à l’ordinateur, de l’ordinateur au téléphone portable… Le manque d’activité physique chez les jeunes se fait de plus en plus sentir. Pourtant, le sport à l’adolescence est très important, à la fois pour leur santé physique et mentale. Attention toutefois à ne pas trop en faire, car le sport a aussi ses dangers.

Je suis Corentin Verne, rédacteur web fan de sport, et vous délivre mes conseils pour faire aimer l’activité sportive à vos enfants.

Les bienfaits du sport à l’adolescence

La pratique d’une activité physique régulière a de nombreuses vertus. En fonction de l’âge, les avantages diffèrent légèrement. Les adolescents, en pleine croissance, ont besoin de faire du sport pour leur santé physique, mais aussi pour leur état d’esprit.

Les avantages du sport sur la santé physique

Sport et croissance de l’adolescent sont deux choses liées. Pratiquer une activité sportive à l’adolescence est très important. Peu importe l’âge et le sexe, tout le monde doit se dépenser physiquement. Cela a de nombreux avantages sur le corps et la santé.

D’abord, le sport permet de renforcer les muscles. Une donnée très importante pour les adolescents, en pleine puberté. Leur corps change, grandit, et les muscles doivent suivre. Le sport permet de les développer afin d’être bien solides à l’âge adulte. La transformation physique de l’ado se déroulera dans de meilleures conditions.

Nous pouvons aussi parler du cœur, qui est un organe vital mais aussi un muscle. Faire du sport permet de le renforcer, d’améliorer l’endurance et le travail du cœur. Ainsi, le taux de sucre et de cholestérol dans le sang diminue. En bref, les risques de maladies cardio-vasculaires sont plus faibles en faisant du sport régulièrement.

Enfin, un entraînement sportif permet de perdre du poids et de se sentir mieux dans sa peau. Certaines activités brûlent plus de calories que d’autres, il faut donc choisir son sport intelligemment, en fonction des objectifs que vous avez.

Les avantages du sport sur la santé mentale

Votre enfant a un coup de mou ? Une baisse d’énergie ou le moral à zéro ? Il n’a rien à faire ? Il est stressé ou timide ? C’est un ado qui n’a pas confiance en lui ?

Un seul remède commun à tous ces problèmes : le sport.

Le sport à l’adolescence ou chez l’adulte a des avantages au niveau du physique, mais aussi pour le moral et l’état d’esprit. Pour certaines personnes, la dépense physique est une véritable source d’apaisement et de motivation.La vie sociale est l'un des bienfaits du sport à l'adolescence

La vie sociale est l’un des principaux éléments concernés. Le sport améliore considérablement les rapports humains que l’on peut avoir. Et ce, que l’on pratique un sport collectif ou un sport solitaire.

Le simple fait de faire partie d’une équipe et de devoir communiquer avec ses partenaires permet de sortir de sa bulle et de se mélanger aux autres. Les salles de fitness permettent de s’imprégner de l’énergie des autres sportifs.

La pratique sportive est également un bon remède contre le stress et la colère. Cela permet de se défouler et de se sentir mieux après.

Les meilleurs sports pour adolescents

Il existe de très nombreux sports : ceux de combat, les sports collectifs, ou encore des activités d’endurance. Comment choisir quel sport pratiquer ?

Les meilleurs sports contre le stress

Si votre adolescent est stressé, notamment à cause des études, il a besoin d’un sport dans lequel il peut décompresser. Les sports collectifs comme le foot ou le basket peuvent être des bonnes idées, car ce sont avant tout des jeux. Le problème qu’ils peuvent représenter, c’est la pression qui peut se créer à cause du coach ou des partenaires. C’est donc à double tranchant.

Le meilleur sport pour lutter contre l’anxiété est donc certainement une activité solitaire, comme le jogging ou le cyclisme. Seul, dans sa bulle, concentré, l’adolescent peut en profiter pour se vider l’esprit et ne plus penser à ses problèmes le temps de cette activité. Il peut même se détendre en écoutant de la musique. Celle-ci peut être dynamique, pour se donner de l’énergie, ou plutôt calme et relaxante.

Les meilleurs sports contre la timidité

Votre adolescent est timide ? Le sport peut être un bon remède. S’il pratique une activité d’équipe, il sera bien obligé de se mélanger à d’autres personnes, d’apprendre à tisser des liens avec ses coéquipiers. Faire du sport est un bon moyen de se faire des amis en dehors de l’école. Votre enfant ne les verra qu’une ou deux fois par semaine et aura hâte d’aller à son entraînement pour les retrouver.

Sinon, les sports de dépassement de soi sont aussi des bons remèdes contre la timidité. Des sports de combat comme le judo forcent à aller au contact physique avec les autres, et donc à améliorer la confiance en soi.

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Vous êtes à la recherche d’un sport pour un ado en surpoids ? Il existe des activités physiques qui font dépenser plus de calories que d’autres.

Voici les meilleurs exercices physiques pour perdre du poids :

  • La course à pied.
  • Le saut à la corde.
  • La boxe.
  • La natation.
  • Le cyclisme.

Ces activités sont très efficaces pour maigrir et affiner sa silhouette. Elles font travailler de très nombreux muscles du corps et donc demandent de l’énergie, présente dans les graisses. Plus vous utilisez d’énergie, plus vous éliminez de graisse !

Si votre ado souhaite faire du sport pour maigrir à la maison, il existe également des exercices adaptés. Faire un hiit est certainement l’une des meilleures solutions pour mincir.

Le hiit est une activité physique très intense qui dure environ 20 minutes. Après un échauffement, vous devez enchaîner plusieurs mouvements semblables à des exercices de muscu. Pompes, marche de l’ours, squats… avec, pour finir, des étirements. Faire un hiit ne prend pas beaucoup de temps, et permet de dépenser énormément de calories. Il est conseillé d’en faire un tous les deux jours. Vous pouvez trouver des vidéos sur Internet vous expliquant comment faire un hiit.

Les meilleurs sports pour prendre de la masse

Votre ado se plaint d’être trop mincLes adolescents aiment faire de la musculation pour gagner de la massee et souhaiterait avoir plus de masse musculaire ? En effet, à l’âge de l’adolescence, le corps change et les jeunes aiment prendre soin d’eux, se sentir attirants. Pour de nombreux adolescents, surtout les garçons, avoir des muscles est un critère important pour être attirant physiquement. Ce n’est donc pas étonnant si votre ado voudrait être plus musclé.

Pour améliorer son capital musculaire, il peut évidemment faire de la musculation. Que ce soit en salle de sport ou à la maison, il est possible de faire de la muscu pour gagner des muscles. Ce n’est même pas nécessaire d’avoir du matériel pour gagner de la masse. Grâce à plusieurs vidéos disponibles sur Youtube, votre ado pourra apprendre comment gagner du muscle sans accessoires.

La boxe est aussi un une pratique sportive utile pour se muscler. L’avantage de la boxe par rapport à la muscu, c’est que votre ado sera encadré par un coach et pourra se développer plus facilement.

Le sport est une solution à tous les problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien. Mais il ne faut pas trop en faire. Gardez aussi à l’esprit que l’alimentation est également très importante, à la fois pour les performances sportives, mais aussi pour une vie plus saine.

Trouver la motivation pour faire du sport à l’adolescence

Si certains adolescents ont conscience que le sport est important pour eux, d’autres préfèrent nettement rester sur le canapé à jouer aux jeux vidéos. Alors, comment motiver son ado à faire de l’exercice ?

Vous avez plusieurs solutions :Pour motiver les jeunes à faire du sport à l'adolescence, pratiquer des activités en famille peut être une solution

  • Lui faire pratiquer du sport à proximité de la maison, pour éviter les longs trajets ennuyants.
  • Miser sur le fait qu’il va retrouver des amis et s’amuser ; faire partie d’un groupe social est très important pour les jeunes d’aujourd’hui.
  • Parler des muscles pour les garçons, du poids et de la beauté pour les filles ; même si l’inverse fonctionne aussi, c’est le schéma le plus souvent rencontré.
  • Montrer l’exemple en tant que parent, faire du sport en famille.

En revanche, mieux vaut éviter de louer les bienfaits du sport sur la santé à votre ado. Encore jeune, il ne sera pas sensible à ces arguments et se dira certainement qu’il est en bonne santé et qu’il en fera quand il sera vieux.

Misez donc sur les liens sociaux, le fait d’appartenir à un groupe et peut-être de pouvoir devenir plus populaire.

Les dangers du sport à l’adolescence

Nous venons de le voir, le sport à l’adolescence a de nombreux avantages. Mais il convient de mettre votre adolescent en garde sur les dangers qu’il peut rencontrer.

Faire du sport, c’est bien. En faire trop, c’est mal. Connaissez-vous le terme « binorexie » ? Il désigne le fait d’être accro à la pratique sportive. Ces personnes deviennent dépendantes du sport et ne vivent plus que pour ça. Au risque de sacrifier leur vie sociale par exemple. Cela peut être une bonne chose s’il veut devenir sportif professionnel, mais au quotidien, cela peut être dangereux. Surtout s’il n’est pas suivi régulièrement par un médecin et un nutritionniste.

De plus, le sport ne doit pas passer avant les études. Se dépenser permet d’évacuer le stress, de se vider la tête et de se remotiver à travailler. Mais les études sont prioritaires.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 10 heures de sport par semaine, et de ne pas en faire tous les jours.

Il faut aussi éviter les blessures. Se blesser est courant quand on fait du sport. Pour rester en forme, votre ado doit s’échauffer et s’étirer. Il doit aussi boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice.

Pour éviter de se blesser, il faut penser aux phases de récupération. Il est important de faire l’impasse sur l’entraînement de temps en temps, pour que vos muscles puissent se reposer. De plus, si vous faites de la musculation, évitez de travailler deux jours de suite la même zone du corps.

L’importance du sport à l’adolescence, en bref…

Le sport à l’adolescence n’est pas à négliger. Pour accompagner la croissance et la transformation physique de votre adolescent, il doit travailler ses muscles avec une activité sportive. Les avantages du sport sont nombreux, que ce soit physiquement ou mentalement. Un adolescent sportif est un adolescent heureux. Mais attention aux dangers. L’adolescent ne doit pas en abuser. Enfin, n’oubliez pas que le sport et l’alimentation vont de pair, car c’est dans la nourriture que l’on peut trouver tous les nutriments nécessaires à la pratique sportive.

Si de votre côté, votre ado s’est mis au sport et en a reconnu les bienfaits, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Partages

Pin It on Pinterest

Partages