Sexualité : accompagner mon ado dans ses premiers pas

Sexualité : accompagner mon ado dans ses premiers pas

Auteurs invités :

Laë­ti­tia Sou­brier de l’a­gence Mavens

Crédits photo : Pixa­bay

Le temps des bibe­rons et des comp­tines est désor­mais révo­lu. Votre enfant n’est plus un bébé mais bien un ado­les­cent en route vers l’âge adulte, dont l’une des pré­oc­cu­pa­tions va deve­nir la décou­verte de son corps et de sa propre sexua­li­té.

À cet âge, la rou­tine de l’hygiène cor­po­relle lui fait réa­li­ser à quel point son corps change à l’heure de la puber­té : appa­ri­tion des seins et des poils, la voix qui mue, les pre­mières règles.

Si cela sus­cite chez lui des mil­liards de ques­tions plus ou moins embar­ras­santes, nous devons en tant que parent être prêt à l’accom­pagner dans les pre­miers pas de sa sexua­li­té en répon­dant à ses inter­ro­ga­tions sans jugement.

Aujourd’­hui, c’est Laë­ti­tia Sou­brier de l’a­gence Mavens qui te livre ses astuces.

Pourquoi est-il important d’aborder la sexualité avec son ado ?

L’édu­ca­tion sexuelle est pri­mor­diale, ne serait-ce que pour des ques­tions de san­té et de pré­ven­tion. Les ado­les­cents doivent être infor­més sur les risques de MST et com­prendre que l’utilisation du pré­ser­va­tif est obli­ga­toire, que ce soit pour eux ou leur partenaire.

Les ado­les­cents ont éga­le­ment besoin de repères. Beau­coup d’entre eux, si ce n’est la majo­ri­té, n’osent pas abor­der ce sujet trop tabou avec leurs parents par peur d’être jugés.

Résul­tat : Inter­net devient leur seule source d’informations, véhi­cu­lant des images por­no­gra­phiques et des modèles qui ne repré­sentent pas la réa­li­té, et peuvent engen­drer com­plexes et com­por­te­ments irres­pec­tueux envers eux-mêmes et leurs par­te­naires. Là encore, c’est à nous de leur expli­quer que ces images et vidéos ne sont pas repré­sen­ta­tives de la vie réelle, et qu’il faut chas­ser les idées reçues.

Pour finir, une sexua­li­té épa­nouie est une sexua­li­té entre deux per­sonnes consen­tantes. Non, c’est non.
La sexua­li­té est un sujet cen­tral à cet âge et il est essen­tiel d’enseigner aux jeunes les bases d’une rela­tion res­pec­tueuse.

Cer­tains ados vivent mal la pres­sion exer­cée par leurs cama­rades de classe. Il est impor­tant que la sexua­li­té ne devienne pas un stress ou un pas­sage obli­gé, mais qu’ils com­prennent la notion de plai­sir et de par­tage qu’elle implique. Ils ont aus­si le droit de ne pas en avoir envie !

Abor­der ce sujet avec eux leur per­met­tra de com­prendre qu’il s’agit de leur corps. Ain­si, il n’appartient qu’à eux de déci­der ce qu’ils font avec… et il en va de même de leur partenaire.

Comment aborder le sujet de la sexualité avec son adolescent ?

Avec tact et délicatesse !

Il faut déjà, de votre côté, admettre que votre ado n’est plus un enfant. Il est capable de faire preuve d’attention et d’intelligence émo­tion­nelle si vous lui posez les bonnes questions.

Bien enten­du, il faut abor­der le sujet au bon âge, et selon son degré de matu­ri­té. Il faut res­pec­ter sa pudeur.

Par­ler de sexua­li­té à un ado, c’est comme appri­voi­ser un ani­mal sau­vage… il faut de la patience !

Chez les filles, l’apparition des pre­mières règles est le pre­mier déclic. Ce sont géné­ra­le­ment les mamans qui accom­pagnent leurs filles durant cette étape.

Pour les gar­çons, le sujet doit être abor­dé de manière plus sub­tile, car le chan­ge­ment peut être moins sou­dain. Vous pou­vez abor­der le sujet avec humour et obser­ver ses réactions.

S’il semble ouvert, creu­sez un peu plus la ques­tion, deman­dez-lui son avis sur des anec­dotes. S’il rou­git comme une pivoine, faites un pas en arrière, mais expli­quez-lui clai­re­ment que vous serez tou­jours à son écoute si jamais il a des questions.

Par contre, n’attendez pas qu’il ait déjà eu ses pre­miers rap­ports sexuels pour en par­ler. Essayez de lui en par­ler autour de ses 15 ans, pour ne pas ris­quer qu’il se lance dans l’aventure sans vos conseils !

Les points essentiels relatifs à la sexualité à aborder avec son ado

Sans pour autant se lan­cer dans des dis­cus­sions qui s’éternisent et le met­tront mal à l’aise, voi­ci les points essen­tiels à aborder :

  • Les moyens de contra­cep­tion, pour les filles comme pour les garçons.
  • Les mala­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles (MST).
  • Le fonc­tion­ne­ment de son corps et celui du sexe opposé.
  • Le res­pect du corps de l’autre et de son consen­te­ment.
  • Les dif­fé­rentes orien­ta­tions sexuelles.
  • Se méfier des images por­no­gra­phiques.

Voi­là, j’espère que cet article vous aura don­né suf­fi­sam­ment d’outils pour accom­pa­gner votre ado sur les pre­miers pas de sa sexua­li­té.

Même si le sujet est déli­cat, voire tabou pour beau­coup de parents, il est pri­mor­dial de ne pas lais­ser votre enfant livré à lui-même durant cette période. Si vous l’ac­com­pa­gnez, il se sen­ti­ra mieux dans son corps et dans sa tête !

Enfin, il est essen­tiel d’assurer à son ado que la sexua­li­té n’est pas seule­ment un acte phy­sique, mais aus­si l’expression d’un sen­ti­ment envers une autre per­sonne.

Et toi, com­ment as-tu abor­dé ce sujet avec ton ado ?

N’hésite pas à par­ta­ger ton expé­rience dans les commentaires 🙂

Bienvenue sur Adolescence Positive !

Photo de Carole Levy

Vous êtes parent, édu­ca­teur ou ani­ma­teur. Vous vous inté­res­sez par­ti­cu­liè­re­ment à la période de l’a­do­les­cence… Vous êtes au bon endroit !

Je m’ap­pelle Carole Levy et je par­tage avec vous mes appren­tis­sages, mes expé­riences et mes connais­sances.

Pour savoir pour­quoi et com­ment, je vous l’ex­plique dans “A pro­pos.”

Articles qui questionnent

Aucun commentaire

Pin It on Pinterest