fbpx

L’organisation de sortie scolaire en pleine nature est un concept adopté par toutes les écoles. La classe verte est une occasion pour les enfants de se prendre en charge loin de leurs parents avec l’encadrement des enseignants.

Cet article est rédigé par Stéphanie, de l’agence Wibixi.

L’importance d’une classe verte pour l’éducation des enfants

L’éducation de chaque enfant commence au sein de sa famille. Chaque parent s’emploie à accompagner l’épanouissement de sa progéniture. Cependant, cela n’est pas suffisant. Les enseignants jouent également un rôle important dans l’éducation des enfants. Ces dernières années, l’apprentissage ne se résume plus aux cours reçus en classe. Les sorties font partie intégrante du programme scolaire. Dans cet article, nous allons voir l’intérêt d’un voyage scolaire dans la nature pour l’éducation des enfants.

Apprendre sur le terrain en plein air

Pour tous les niveaux d’élèves, que ce soit en primaire, collège ou lycée, des sorties scolaires sont organisées. Ce type de voyage permet d’abord aux enfants de sortir de la monotonie des cours en salle. Une classe verte  s’organise pendant la période estivale ou en printemps. Elle permet aux élèves de concrétiser les leçons théoriques. En effet, la plupart des enfants qui habitent en ville n’ont jamais vu de près les animaux de la ferme cités dans leurs livres. De plus, l’urbanisation actuelle rend rare le contact avec la nature. Ainsi, l’organisation de ces sorties est une grande opportunité. Les enfants découvrent le processus de culture des légumes, avec lesquels sont préparées leurs délicieuses soupes quotidiennes. Pendant une classe verte, les élèves participent et mettent aussi la main à la pâte en aidant les fermiers à arroser le potager ainsi qu’à la cueillette des fruits.

Accroître sa sociabilité lors d’un petit dépaysement

Pendant la classe verte, les élèves peuvent rencontrer des professionnels qui exercent dans le domaine de l’agriculture, comme les cultivateurs, les éleveurs. Les enfants peuvent poser des questions à ces personnes sur leurs activités. En outre, même si l’enfant se retrouve avec ses camarades de classe habituels, la participation à une classe verte renforce la cohésion des élèves. En effet, lors de ce type de sortie scolaire, il est indispensable de participer aux tâches ménagères par exemple, ou bien à des ateliers de groupe. Ils pourront compter les uns sur les autres en s’entraidant. De plus, partir pour cette aventure scolaire peut aussi aider certains élèves qui sont assez réservés à s’ouvrir un peu plus aux autres.

Renouer avec la nature et sensibiliser à la protection de l’écologie

Actuellement, le réchauffement climatique est un sujet au cœur de toutes les discussions. La classe verte permet d’initier les enfants à se soucier de l’environnement. Les agréables moments qu’ils ont passés pendant les balades en forêt sont en quelque sorte un moyen de les conscientiser. Les promenades en plein air pendant le voyage leur donneront le goût de la nature. À partir de cela, les élèves pourront prendre conscience qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la préservation de notre planète. D’ailleurs, lors d’une classe verte, les élèves peuvent être amenés à planter des arbres et faire du reboisement, et revenir sur les lieux l’année suivante pour voir l’évolution des plantations. Les enfants apprennent qu’un petit geste de leur part dans la vie quotidienne peut efficacement faire la différence. Le contact avec les arbres et les animaux marquera l’esprit de chaque enfant.

Et pour tes enfants, quelles sont les expériences « classe verte » ou « colonie de vacances » qui les ont marqués ?

N’hésite pas à partager dans les commentaires 😉

Crédit photographique : Djuringa.

 

Partages

Pin It on Pinterest

Partages