fbpx

Noël approche à grands pas. Votre pré-ado ne jure que pour l’achat de son premier téléphone portable. Votre ado souhaite recevoir en cadeau le dernier jeu vidéo à la mode, « Fifa 17 » ou « Call of duty » . Pourquoi pas ? Mais pas que… C’est Noël, jouez avec vos ados !

Cet article est ma participation à l’événement inter-blogueur sur le thème « Souvenir d’un Noël enchanteur« , proposé par Pierre, du blog « Mon Grand Est » , qui vous invite à partir à la découverte des régions du Nord-Est de la France. Pierre a rassemblé les articles participants dans son article « Un Noël enchanteur : le rendez-vous inter-blogueurs » .

Noël est l’occasion de se retrouver en famille élargie. Vous êtes nombreux à table, les plats se succèdent et les repas s’allongent. Il fait nuit ou trop froid pour sortir, et vous avez envie d’action … Alors je vous propose de débarrasser la table et de sortir les jeux de société dont je vais vous parler, que vous connaissez peut-être, et qui valent le détour. Des moments de franche rigolade se profilent à l’horizon. Ces moments régénèrent et favorisent le lien qui nous unit à nos enfants.

« Hey ! Maman, tu ne crois quand même pas que les ados s’intéressent à autre chose que des jeux vidéos ? » , me disent mes fils quand je leur parle de cette idée d’article. « Et pourquoi pas ? Vous avez 12 et 14 ans et cela vous intéresse » . « Oui, mais nous ce n’est pas pareil… » . « Si on ne leur parle pas aux gens des jeux susceptibles de les intéresser, eux et leurs ados, comment peuvent-ils les connaître et les apercevoir, dans cette tempête médiatique consacrée aux jeux électroniques ?« 

Voici donc le « top 5 » des jeux de société ou jeux de plateaux à déguster en famille ou entre adolescents :

Jeux de société en famille

Les Loups-Garous de Thiercelieux : n° 1

C’est un jeu « de groupe » . Il est conseillé à partir de 10 joueurs, mais à 8 joueurs, vous pouvez commencer à vous amuser.

Ce jeu est souvent décrit comme nécessitant de savoir bluffer et d’avoir « de la tchatche » . Je dirai plutôt qu’il permet à chacun de devenir « maitre de jeu » et de s’exercer à la prise de parole en public. Un bon moyen d’oser sans prises de risques. Il procure beaucoup de surprises et de retournements de situations. Fou rire garanti.

« Pour célébrer la fondation du village par le professeur Philippe et maître Hervé, la totalité des habitants de Thiercelieux les ont invités pour un grand banquet festif. Avec ses bâtiments repeints à neuf pour l’occasion, la Grand-Place est à présent toute pimpante. Le ban et l’arrière-ban de tout le canton s’y trouvent fraternellement réunis pour ripailler. Profitant de cet événement historique, un Pacte d’alliance pour la survie du village est conclu entre tous. Cette louable intention résistera-t-elle aux mauvais instincts de certains ? Cela semble compromis ! Car, dans le but d’anéantir cette fragile espérance, certains des plus affreux personnages ayant fréquenté Thiercelieux se sont habilement dissimulés parmi les convives ! Toutefois pour lutter contre ces forces malfaisantes, d’autres personnages très puissants sont décidés à utiliser leurs pouvoirs pour de plus nobles aspirations » .

Vous pouvez commencer par le jeu de base , c’est ici :

ou « La totale«  avec toutes les extensions dans le , c’est par là :

Retrouvez réunis « Les Loups-Garous de Thiercelieux » , « Nouvelle lune » , « Le Village » , et « Personnages » .

Des explications en vidéo sur les règles du jeu :

Blitz : n° 2

Chacun son tour, chaque joueur tire une carte et la place devant lui. Si un symbole identique entre deux cartes apparaît, alors « blitz » , c’est le duel ! Pour l’emporter, vous devez trouver en premier un mot en rapport avec le thème de la carte de votre adversaire.

Exemples de thèmes :

  • « Au cirque » ,
  • « hommes d’affaires » ,
  • « poète » ,
  • « jeu de cartes » ,
  • « légume » ,
  •  » plante » ,
  • « garniture de sandwich » ,
  • « gros mot » (Si, si, ils ont osé ! ),
  • « montagne » ,
  • « métier avec un uniforme » ,
  • etc.

se trouve ici :

Time’s up family : n° 3

Ce jeu est basé sur la rapidité de réflexion et de mémorisation. Il vous faut constituer des équipes. La partie se déroule en trois manches, chaque équipe devant deviner le plus grand nombre de personnalités écrites sur les 40 cartes sélectionnées en début de jeu.

Pour la première manche, le joueur devant fait deviner à son équipe dans un temps limité, peut parler autant qu’il le souhaite pour faire deviner le nom du personnage à découvrir. C’est ensuite au tour de l’autre équipe, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient découvertes. Dans la deuxième manche, on reprend les mêmes cartes et le jouer n’a droit qu’à un seul mot pour faire deviner une personnalité à son équipe. C’est ici que commence à intervenir l’aspect « mémorisation » du jeu. La troisième manche ne se fait qu’en mimes. Soyez malin pour faire deviner rapidement les personnalités !

est ici :

Jeux de société entre adolescents

Munchkin : n° 4

Munchkin est un jeu de cartes délirant qui reprend les bases du jeu de rôle classique : des portes, des monstres, des trésors. Chaque joueur est un aventurier qui doit ouvrir des portes dans un donjon, taper sur des monstres avec ou sans allié et enfin récupérer des trésors. Un bon jeu d’ambiance, de discussion, de diplomatie, idéal pour les ados, les grands ados ou les vieux ados rôlistes.

« Souvenez-vous : vous rêviez de monstres à trucider, de dragons à étriller, de princesses à sauver et de donjons à piller … Mais la dure réalité vous apparaît enfin : les armuriers vous arnaquent, vos compagnons d’aventure sont des pitres, les monstres sont tous au courant que vous êtes de niveau 1 … et toujours pas une pièce d’or à l’horizon » .

vous attend ici :

Fantasy : n° 5

Même si ce jeu est décrit sur Internet comme « idéal pour les enfants de 7 à 11 ans » , mes ados et leurs amis ne sont pas du tout d’accord, car il demande une certaine capacité de réflexion.

Le petit peuple est en émoi car, venus de l’au-delà des sept mares, des êtres humains commencent petit à petit à défricher la forêt magique. Et ils apportent avec eux loups-garous, ogres et autres calamités. Heureusement, le petit peuple se rassemble et fait face à l’adversité en concoctant le plus délicieux des breuvages afin que les humains et leurs sbires perdent toute volonté de combattre.

« Devenez le chef de la plus importante tribu de personnages magiques : lutins, elfes, fées, dryades, korrigans, farfadets, gnomes »

et son extension Fantasy 2 se trouvent ici :

Connaissiez-vous ces jeux ? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous 🙂

Partages

Pin It on Pinterest

Partages
%d blogueurs aiment cette page :